SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
Covid-19 : le protocole autotest Ă  revoir d’urgence !
Article publié le mardi 4 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce lundi 3 mai le recteur de l'Académie de Nantes, William Marois, s'est déplacé au lycée professionnel Funay-Hélène Boucher, il a remis des autotests pour le Covid-19 aux personnels de l'établissement.

Le protocole autotest adressé par le ministère aux proviseurs prévoit un test par semaine pour tous les lycéens volontaires au sein de leur établissement ainsi qu’une séance de formation à l’attention des élèves avant leur premier autotest.
 
S’il nécessite bien sûr le consentement écrit des élèves majeurs et des responsables légaux des élèves mineurs, ce protocole nécessite surtout du temps, des locaux spécifiques, des conditions d’hygiène adaptées et un certain nombre de personnels formés.
Or l’organisation actuelle de l’enseignement en lycée, en raison des importantes contraintes sanitaires à respecter, ne peut être en capacité de trouver toutes ces ressources.

Interrogée sur le sujet par le SE-Unsa, l'IA-DASEN de la Sarthe a indiqué que "chaque établissement devait déterminer son fonctionnement".

En ce qui concerne l'éventualité d'étendre ces autotests aux collègiens l'Inspectrice d'Académie n'a pas reçu de directives ministérielles à l'heure actuelle.

L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, si les autotests représentent un nouveau levier pour lutter contre la propagation de l’épidémie, le protocole de leur utilisation doit lui urgemment être revu.
Enseignants, CPE, PsyEN et AED ne peuvent et ne doivent se retrouver dans de telles conditions d’exercice et la confiance doit être faite aux familles pour que ces autotests puissent être réalisés à domicile.
D’une part, l’organisation des autotests s’en trouvera plus fluide pour être efficace, sans empêcher tout accompagnement d’informations aux familles. D’autre part, les déplacements d’élèves et de personnels au sein de l’établissement seront limités et donc plus respectueux des consignes sanitaires.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC