SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS

Implantation de l’université catholique de l’ouest au Mans : Pour l’Unsa-Education, c’est non !
Article publié le mardi 26 janvier 2021.

C’est par la presse que nous avons appris la future implantation de l'Université Catholique de L'Ouest en Sarthe. Le Maire du Mans s'en est même félicité en affirmant que c'était "une excellente nouvelle" et que les filières proposées n'entreraient pas en concurrence avec Le Mans Université.

L'Unsa-Éducation rappelle cependant que l'UCO est qualifiée au Bulletin Officiel de "Faculté Libre" et non d'université.

Si les élus souhaitent une nouvelle dynamique étudiante au Mans, pourquoi ne pas favoriser l'implantation de nouvelles filières du Mans Université au centre-ville ?

L'Unsa-Éducation a saisi le Comité de Vigilance Laïque et le CNAL (Comité National d’Action Laïque). Elle reste très attentive notamment au fait que les élus ne votent pas de subventions publiques pour ce type d'établissement.

Le précédent du vote d'une subvention (50 000€ pour 45 élèves - Angers et Le Mans confondus) de la Région Pays de la Loire pour École Espérance Banlieue (École hors contrat) nous inquiète.

Le rôle des élus de la République n’est pas de favoriser un affaiblissement de l'école de la République en soutenant des propositions privées, séparatistes, avec des enseignants parfois sans formation.

Pas de concurrence de filières disait le président de l'UCO ? Pourtant ce dernier voudrait installer au Mans une filière Sciences de l’Éducation. L'Unsa-Éducation rappelle qu'il existe un INSPE qui fonctionne très bien.

L'Unsa-Éducation réaffirme son attachement au Service Public de l'Éducation laïque et gratuit, seul garant de l'équité pour tous. Elle appelle donc tous les partenaires, les élu.e.s, les citoyen.ne.s à la vigilance face à l'implantation d'établissements hors contrat qui une fois implantés deviendraient hors contrôle.