SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
Congé de formation professionnelle
Article publié le mardi 15 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Calendrier

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au Vendredi 12 février 2021, par voie dématérialisée ou courrier postal (cachet de la poste faisant foi).

D1D Formation Continue
ce.72formation-continue@ac-nantes.fr

19 boulevard Paixhans - CS 50042 72071 LE MANS CEDEX9

La demande de congé de formation professionnelle, doit être présentée sur l'imprimé dont le modèle est en pièce jointe accompagnée des pièces justificatives et d'une lettre de motivation.


Votre congé de formation ne sera effectif qu'après production par vos soins à la D1D du certificat attestant votre inscription et mentionnant les dates exactes de l'action de formation pour laquelle le congé vous a été accordé.
Cette démarche devra impérativement être effectuée avant le 2 juillet 2021.


Ce congé est destiné à permettre aux fonctionnaires de parfaire leur formation personnelle.

Les actions choisies par les fonctionnaires en vue de leur formation personnelle doivent avoir reçu l'agrément de l'État, cet agrément n'étant pas requis lorsque le stage est organisé par un établissement public de formation ou d'enseignement.


Peuvent se porter candidats, les instituteurs ou professeurs des Ă©coles :
1) titulaires,
2) en position d'activité, n'ayant pas déjà bénéficié d'un congé de mobilité ou d'un congé de formation professionnelle,
3) justifiant d'au moins trois annĂ©es de services effectifs accomplis dans l'administration (y compris stagiaire). Sont exclues les pĂ©riodes de  service national.


Les personnels demeurent en position d'activité, ils continuent à concourir pour l'avancement et à cotiser pour la retraite.
Sur l’ensemble de la carrière, la durée maximale de congé de formation professionnelle est de trois ans dont 12 mois avec versement d’une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85% du traitement brut (plafonnée à la somme du traitement et de l'indemnité de résidence afférents à l’indice brut 650, soit à ce jour l'indice majoré 543, d'un agent en fonction à Paris) qu'ils percevaient au moment de la mise en congé.


Les bénéficiaires du C.F.P s'engagent à rester au service de l'État, à l'issue de leur formation, pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle ils auront perçu l'indemnité mensuelle forfaitaire.

Il doit, à la fin de chaque mois, remettre à l’administration une attestation de présence effective en formation. Ce document doit être impérativement adressé à la D1D – Service Formation avant le 10 du mois suivant.

Les frais d’inscription et de formation ainsi que les frais de déplacement restent à la charge de l’agent.

Selon la durée et au vu de la période du congé de formation, les enseignants pourront être provisoirement affectés sur des postes de remplaçants et ce afin de préserver la continuité pédagogique du poste dont ils sont titulaires. S'ils sont titulaires d'un poste à titre définitif, ils seront réintégrés sur celui-ci à l'issue de leur congé.

Les demandes sont rĂ©parties en trois catĂ©gories selon l’anciennetĂ© gĂ©nĂ©rale des services au 1er septembre 2020,  Ă  savoir :
- 1ère tranche tranche correspondant aux candidats ayant une ancienneté générale des services (A.G.S.) comprise entre 3 ans et moins de 11 ans ;
- 2ème tranche pour les candidats ayant une AGS comprise entre 11 ans et moins de 21 ans ;
- 3ème tranche pour les candidats ayant une AGS supérieure à 21 ans.

Les candidatures, au sein de chacun de ces 3 groupes, sont classées selon les deux critères suivants :
- A.G.S. (un point par année et 1/12ème de point par mois);
- nombre de demandes (un point par demande à partir de la deuxième).

Exemple :
Mme X a une A.G.S. de 15 ans 7 mois et présente sa 3ème demande : elle cumule donc 17,583 points.
M. Y a une A.G.S. de 17 ans 2 mois et c’est sa première demande : il dispose de 17,166 points.


 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC