SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
CTSD SPECIAL RYTHMES 17 JUIN 2013
Article publié le vendredi 21 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CTSD a été convoqué en date de repli.

La première réunion fixée le 5 juin avait été boycotée par FO et FSU.

Seul point à lordre du jour: les rythmes scolaires.

- Le SEUNSA a demandé à rajouter un point de carte scolaire afin que soient éclaircies quelques situations en attente : blocage et surveillance pour éventuelle ouverture. 

En réponse à ces questions le DASEN indique qu'une réunion doit avoir lieu le lendemain 18 juin afin de révoir où en sont les situations de chaque circonscription. il prendra alors des décisions qui pourront être validées par le CDEN le 28 juin et qui seront mises en oeuvre avant la fin de l'année scolaire.

Le SEUNSA dans sa déclaration souligne les difficultés à mettre en place une rentrée scolaire en cas de blocage compte tenu que tout peut être modifié en septembre. Il reste 14 situations de blocage dans lé département.

Cinq ou 6 écoles sont en attente d'une ouverture.

Le DASEN insiste sur la nécessité de créer des postes de remplacement qui sont en nombre insuffisants actuellement. Il remarque que le manque de remplaçants ne donne pas lieu à des manifestations dans les rues car il est moins visible que la fermeture d'une classe.

Le SEUNSA est bien conscient de cette difficulté à répondre au manque de remplaçants et affirme que les parents y sont également extrêmement sensibles. Il signale également que les difficultés à mettre en place une rentrée quand il manque un poste et que les classes sont chargées ne font pas non plus la Une dans les journaux et autres médias.

- Le DASEN fournit les modifications des emplois du temps des écoles adoptant la semaine de 4 jours et demi à la rentrée 2013 qu'il a toutes approuvées . Cela concerne 32 communes et 87écoles sur 630 et 365 classes sur 2065.

Cela représente 6.11% des communes et 16.95% des élèves;.

Il apparait que

  • nulle part la pause méridienne n'excède deux heures.
  • certaines écoles choisissent la même configuration chaque jour de la semaine
  • certaines écoles ont adopté un planning différent selon les jours afin que la durée des activités péri scolaires soient au moins d'une heure et plus.
  • toutes les écoles sauf une ont choisi le mercredi matin et une seule le samedi matin comme 1/2 journées supplémentaire
  • de nombreuses écoles proposent la garderie après les activités péri scolaires

Le DASEN répond favorablement à la demande du SEUNSA de:

  • publier pour mieux mutualiser les informations des communes
  • continuer à réunir le comité de suivi
  • établir un calendrier social dès la rentrée

Pour le SEUNSA, deux choses doievent être partout prises en compte:

  • l'avis du conseil d'école est essentiel 
  • Voir notre enquête ci-dessous envoyées à 87 écoles: merci d'y répondre avant le 26 juin afin que nous puissions mettre en avant les difficultés en CDEN le 28 juin

"Aux directrices et directeurs des écoles situées dans les communes qui adopteront la semaine de 4 jours ½ dès la rentrée 2013.

 Afin de préparer le CDEN du vendredi 28 juin, qui aura à se prononcer sur les organisations proposées par les municipalités s'étant engagées dès 2013, nous vous demandons de remplir ce questionnaire qui porte essentiellement sur la méthode de concertation.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.
Merci d'avance pour votre réponse."

Cliquer ICI pour accéder au questionnaire.

 

  • la place des APC doit être choisie au gré de l'équipe enseignante et ne doit dépendre de rien d'autre, conformément au texte . Nous contacter si cela est différent dans votre école ou dans votre circonscription.
  • Déclaration du SEUNSA à ce sujet:

 " Pour les obligations réglementaires de service :

l’année prochaine, l’Aide Personnalisée devient  Activités Pédagogiques Complémentaires qui sera moins lourde pour les équipes, avec des obligations de service forfaitisées donc non soumises à pointage tatillon. A ce sujet, nous insistons pour que la souplesse de la circulaire 2013-017 du 6 février 2013 soit bien respectée. En effet  il est indiqué que c’est un « volume horaire annuel de 36 heures » qui peut donc être décliné au gré des équipes en  24 fois une heure 30 par semaine ou même 18 fois 2 heures, par exemple. Il est difficile pour des équipes enseignantes, qui vont parfois se constituer seulement à la rentrée, de commencer dès la première semaine sans projet construit et sans connaître les élèves. Les écoles pourront aussi, peut-être,  avoir besoin de moduler le temps en fonction des activités. Il est également hors de question que ce temps d’APC soit téléguidé voire contraint par la mise en place du péri scolaire.

  

 


   déclaration UNSA EDUCATI   
(101.3 ko)
 
 
 
 
ALC