SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
CTSD SPECIAL RYTHMES 17 JUIN 2013
Article publié le vendredi 21 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CTSD a été convoqué en date de repli.

La première réunion fixée le 5 juin avait été boycotée par FO et FSU.

Seul point √† lordre du jour: les rythmes scolaires.

- Le SEUNSA a demand√© √† rajouter un point de carte scolaire afin que soient √©claircies quelques situations en attente : blocage et surveillance pour √©ventuelle ouverture. 

En r√©ponse √† ces questions le DASEN indique qu'une r√©union doit avoir lieu le lendemain 18 juin afin de r√©voir o√Ļ en sont les situations de chaque circonscription. il prendra alors des d√©cisions qui pourront √™tre valid√©es par le CDEN le 28 juin et qui seront mises en oeuvre avant la fin de l'ann√©e scolaire.

Le SEUNSA dans sa déclaration souligne les difficultés à mettre en place une rentrée scolaire en cas de blocage compte tenu que tout peut être modifié en septembre. Il reste 14 situations de blocage dans lé département.

Cinq ou 6 écoles sont en attente d'une ouverture.

Le DASEN insiste sur la n√©cessit√© de cr√©er des postes de remplacement qui sont en nombre insuffisants actuellement. Il remarque que le manque de rempla√ßants ne donne pas lieu √† des manifestations dans les rues car il est moins visible que la fermeture d'une classe.

Le SEUNSA est bien conscient de cette difficulté à répondre au manque de remplaçants et affirme que les parents y sont également extrêmement sensibles. Il signale également que les difficultés à mettre en place une rentrée quand il manque un poste et que les classes sont chargées ne font pas non plus la Une dans les journaux et autres médias.

- Le DASEN fournit les modifications des emplois du temps des √©coles adoptant la semaine de 4 jours et demi √† la rentr√©e 2013 qu'il a toutes approuv√©es . Cela concerne 32 communes et 87√©coles sur 630 et 365 classes sur 2065.

Cela repr√©sente 6.11% des communes et 16.95% des √©l√®ves;.

Il apparait que

  • nulle part la pause m√©ridienne n'exc√®de deux heures.
  • certaines √©coles choisissent la m√™me configuration chaque jour de la semaine
  • certaines √©coles ont adopt√© un planning diff√©rent selon les jours afin que la dur√©e des activit√©s p√©ri scolaires soient au moins d'une heure et plus.
  • toutes les √©coles sauf une ont choisi le mercredi matin et une seule le samedi matin comme 1/2 journ√©es suppl√©mentaire
  • de nombreuses √©coles proposent la garderie apr√®s les activit√©s p√©ri scolaires

Le DASEN répond favorablement à la demande du SEUNSA de:

  • publier pour mieux mutualiser les informations des communes
  • continuer √† r√©unir le comit√© de suivi
  • √©tablir un calendrier social d√®s la rentr√©e

Pour le SEUNSA, deux choses doievent être partout prises en compte:

  • l'avis du conseil d'√©cole est essentiel 
  • Voir notre enqu√™te ci-dessous envoy√©es √† 87 √©coles: merci d'y r√©pondre avant le 26 juin afin que nous puissions mettre en avant les difficult√©s en CDEN le 28 juin

"Aux directrices et directeurs des √©coles situ√©es dans les communes qui adopteront la semaine de 4 jours ¬Ĺ d√®s la rentr√©e 2013.

 Afin de pr√©parer le CDEN du vendredi 28 juin, qui aura √† se prononcer sur les organisations propos√©es par les municipalit√©s s'√©tant engag√©es d√®s 2013, nous vous demandons de remplir ce questionnaire qui porte essentiellement sur la m√©thode de concertation.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.
Merci d'avance pour votre réponse."

Cliquer ICI pour accéder au questionnaire.

 

  • la place des APC doit √™tre choisie au gr√© de l'√©quipe enseignante et ne doit d√©pendre de rien d'autre, conform√©ment au texte . Nous contacter si cela est diff√©rent dans votre √©cole ou dans votre circonscription.
  • D√©claration du SEUNSA √† ce sujet:

 " Pour les obligations r√©glementaires de service :

l‚Äôann√©e prochaine, l‚ÄôAide Personnalis√©e devient  Activit√©s P√©dagogiques Compl√©mentaires qui sera moins lourde pour les √©quipes, avec des obligations de service forfaitis√©es donc non soumises √† pointage tatillon. A ce sujet, nous insistons pour que la souplesse de la circulaire 2013-017 du 6 f√©vrier 2013 soit bien respect√©e. En effet  il est indiqu√© que c‚Äôest un ¬ę volume horaire annuel de 36 heures ¬Ľ qui peut donc √™tre d√©clin√© au gr√© des √©quipes en  24 fois une heure 30 par semaine ou m√™me 18 fois 2 heures, par exemple. Il est difficile pour des √©quipes enseignantes, qui vont parfois se constituer seulement √† la rentr√©e, de commencer d√®s la premi√®re semaine sans projet construit et sans conna√ģtre les √©l√®ves. Les √©coles pourront aussi, peut-√™tre,  avoir besoin de moduler le temps en fonction des activit√©s. Il est √©galement hors de question que ce temps d‚ÄôAPC soit t√©l√©guid√© voire contraint par la mise en place du p√©ri scolaire.

  

 


   d√©claration UNSA EDUCATI   
(101.3 ko)
 
 
 
 
ALC