SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
Non titulaires, inscrivez-vous aux concours réservés ou aux examens professionnels
Article publié le mercredi 16 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Vous êtes enseignant non-titulaire du premier degré ou  enseignant ou CPE contractuel du second degré embauché en CDI (maitres-auxiliaires compris) ou en CDD depuis plus de  4 ans et en poste au 31/03/2011 ?

Accédez à un emploi de titulaire par les concours réservés.

 

Qui est concerné ?

Pour être éligible à l’un de ces dispositifs de sécurisation, vous devez :
- être recruté sur un emploi permanent
- être en activité à la date du 31 mars 2011 ou en position de congé statutaire
- être en fonction entre le 1er janvier et le 31 mars 2011.
- être en CDI ou bien être en CDD avec 4 années d’ancienneté de services publics
- justifier de 4 ans d’ancienneté, soit au cours des six années précédant le 31 mars 2011, soit à la date de clôture des inscriptions du concours. Dans ce cas, au moins deux des quatre années doivent avoir été accomplies au cours des 4 années précédant le 31 mars 2011.
- être employé à au moins 70% d’un temps complet (un temps partiel est considéré comme un temps plein. Un service inférieur à 50% est considéré comme ¾ de temps complet).

 

Ces concours et examens réservés aux contractuels seront ouverts pendant 4 ans. Si vous ne remplissez pas les conditions d’ancienneté cette année, vous pourrez postuler ultérieurement.

 

 

Quelles sont les conditions générales de service requises ?

Les candidats doivent justifier d’une durée de services au moins égale à 4 années de services publics en équivalent temps plein dans une fonction de catégorie A. Selon le cas, la date-butoir prise en compte dans le calcul des services peut être ou le 31 mars 2011 ou la date de clôture des inscriptions (21/02/2013). Les  temps de service à mi-temps sont considérés comme des temps plein et les temps de service inférieurs au mi-temps sont observés  à hauteur de trois- quart temps.

 

Quels sont les diplômes ou qualifications exigés ?

Aucun diplôme n’est nécessaire pour se présenter à ces concours ou examens.

Seuls les candidats se destinant au professorat des écoles ou au professorat de l’EPS doivent pouvoir justifier de qualifications dans le domaine du secourisme et du sauvetage aquatique (EPS) ou en natation (PE).

 

Quels concours sont ouverts ?

Seront recrutés via les concours réservés : des professeurs certifiés d’enseignement général ou d’enseignement technique, des professeurs d’EPS, des CPE et des COP.

Seront recrutés via les examens professionnalisés réservés : des professeurs des écoles, des professeurs de lycée professionnel

 

Comment m’inscrire ?

La période d’inscription par internet s’étend du mardi 15 janvier 2013 à partir de 12h00 au jeudi 21 février 2013 à 17 heures.

C’est le serveur SIAC, disponible à partir du site internet du Ministère, qui est retenu pour valider son inscription :

-SIAC 1 : Pour les candidats à l’examen professionnalisé réservé du professorat des écoles :

http://education.gouv.fr/siac 1

- SIAC 2 : Pour tous les candidats souhaitant accéder à des corps du second degré (certifiés, PLP, COP, CPE)

 http://education.gouv.fr/siac 2

Attention, vous devez avoir un numéro d’inscription suite à votre validation. Imprimez tous les documents à la fin de la procédure.

 

Peut-on s’inscrire autrement que par Internet ?

Oui, en envoyant une demande de dossier d’inscription (conformément au modèle fourni sur le guide pratique des candidats sur SIAC) à la division des examens et concours de son Rectorat (ou aux SIEC pour les franciliens) en recommandé simple au plus tard le jeudi 21 février 2013.

La date-limite de retour du dossier est fixée au délai impératif du jeudi 28 février 2013.

 

Peut-on s’inscrire à plusieurs concours ou examens réservés ?

Non, les candidats doivent choisir un seul recrutement réservé par année civile. Toutefois, il est possible de cumuler une inscription à un recrutement réservé et à un concours externe ou interne.

 

 

Quelles sont les conditions générales d’inscriptions et quand sont elles appréciées ?

Elles sont identiques aux concours de la fonction publique (nationalité française, jouissance des droits civiques, casier judiciaire vierge,…) et font l’objet d’une vérification à la date de la remise du dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle).

 

Je suis en situation de handicap : puis-je me présenter au concours ou à l’examen ?

Si vous êtes en possession d’une RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) ou si vous entrez dans le cadre de l’obligation d’emploi, la spécificité de votre situation sera prise en compte lors des épreuves. Pour cela, il vous faudra en exprimer la demande lors de votre inscription.

 

Quelles sont les épreuves à passer ?
Chaque concours réservé est constitué d'une épreuve d'admissibilité et d'une épreuve d'admission. L’épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Le jury examine le dossier et fixe la liste des candidats déclarés aptes qui seront autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission.
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à appréhender une situation professionnelle concrète ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. L'épreuve comporte deux parties. Chaque partie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve, notée de 0 à 20.

 

Quelle épreuve est commune aux concours réservés et aux examens professionnalisés ?

Dans les 2 cas, les candidats devront fournir au jury un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) au plus tard pour le 8 mars 2013. Ce dossier servira d’épreuve d’admissibilité aux concours réservés et de support à l’épreuve unique d’admission des examens professionnalisés.

 

 

Qui contacter si j’ai d’autres questions ?

Notre équipe peut vous aider à y voir plus clair. Contactez-nous non-titulaires@se-unsa.org

 

 

 
 
 
 
ALC