SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

GIPA ou Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat du traitement indiciaire des fonctionnaires
Article publié le vendredi 13 avril 2012.

La GIPA ou Garantie individuelle du pouvoir d’achat du traitement indiciaire des fonctionnaires concerne tous les fonctionnaires de la fonction publique et les agents non titulaires employés de manière continue. Cette indemnité fait partie des éléments de rémunération soumis à cotisations au régime de retraite additionnelle de la fonction publique.

Son mécanisme repose sur une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu sur une période référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac).

Les agents dont l’évolution moyenne de leur traitement était inférieure à celle  de l’inflation sur l’ensemble de la période reçoivent une indemnité globale.

Ä la période de référence est fixée du 31 décembre 2007 au 31 décembre 2011 pour 2012

Ä taux de l'inflation pris en compte pour le calcul : + 6,5%

Ä valeur moyenne du point :   - en 2007 → 54,3753 euros

- en 2011 → 55,5635 euros

Depuis fin 2010, pour les fonctionnaires, seuls ceux ayant atteint l’indice terminal de leur grade peuvent la toucher. Cela exclut donc de facto tous ceux qui n’ont pas atteint le 11ème échelon de la classe normale. La GIPA  n’est qu’un pis-aller, bien loin de notre revendication d’une réévaluation régulière du point d’indice en fonction de l’inflation.

Nous pouvons adresser une fiche de calcul de la GIPA à nos adhérents.