SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Comite Technique Académique : l’UNSA dénonce la casse !
Article publié le vendredi 27 janvier 2012.

CTA DU 26 JANVIER 2012

L'UNSA EDUCATION a siégé au CTA le 26 janvier 2012. Les délégués du SEUNSA, AI et SNPDEN se sont exprimés dans une déclaration  faite au recteur, que vous pouvez lire en pièce jointe. Elle comporte une analyse et un argumentaire assez détaillé des conditions de rentrée 2012

Ils sont intervenus à de nombreuses reprises pour dénoncer les mesures présentées par le recteur et qui vont être déclinées dans les 4 départements de notre académie.

Quelques chiffres pour le département de Saone et Loire, émanant des éléments que le rectorat a transmis en CTA

Ceux ci ne sont pas encore validés dans les départements avant la tenue des CTSD (Comité technique spécial départemental qui a remplacé le CTPD) Pour le premier degré les retraits sont des postes

Pour le 2nd degré Les mesures du recteur sont des retraits d'heures équivalant ensuite à des retraits d'emploi temps plein qui donnent lieu à des suppressions de postes dans les établissements

En ce qui concerne le département 71:

- premier degré

252 élèves en moins sur 46832 attendus en 2012 soit -0.5%, considérant que l’académie en compte 184 de moins en maternelle dans la mesure où les enfants de deux ans ne sont plus comptabilisés hormis en zone prioritaire, et que les effectifs annoncés par les directeurs pour les trois ans sont très souvent revus à la baisse…

15 retraits de postes pour la diminution démographique soit un poste pour 16 élèves!!!!

et 38 postes en dehors de la classe (voir déclaration)

-second degré: 157 postes en moins dans l'académie

COLLEGES le nombre d'élèves est en hausse dans l'académie et 135 élèves de plus sur 21510 POUR LE 71 et sans doute 21  postes en moins (34 en tout pour l'académie)

LYCEES GENeRAUX ET TECHNOLOGIQUES: 50 postes de moins pour 321 élèves de plus dans l’académie