SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
Alerte sociale déposée par le Se Unsa - Compte rendu d’audience avec l’IA
Article publié le vendredi 20 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

              Suite au dépôt d'une alerte sociale par le SE-UNSA du 6 janvier au 20 février, l'Inspecteur d'Académie, conformément aux textes nous a reçu le 18 janvier pour négocier avant préavis de grève .

             Nous avons pu le questionner sur la répartition des moyens départementaux dans le 1er degré et les choix en matière de carte scolaire, l'utilisation des moyens nouveaux en contrats aidés et plus spécifiquement sur les décisions à venir concernant la carte scolaire chalonnaise.

Nous serons destinataires du document de travail dès vendredi 20 janvier lors du groupe de travail mouvement;

N'hésitez pas à nous appeler à la section départementale si vous avez un inquiétude afin que nous puissions vérifier avec vous les chiffres comptabilisés par l'administration et nous renvoyer si ce n'est déja fait votre fiche de suivi carte scolaire.

  •     15 postes sont à rendre au titre de la démographie et 38 postes au titre du schéma d'emploi, pour un total de 53 postes à rendre pour la Saône et Loire
L'Inspecteur d'académie nous a confirmé que les 15 postes correspondraient à un balance négative de 15 fermetures de classes alors que les 38 autres fermetures seraient à effectuer sur les autres moyens:
 
- Enseignants Brigade formation continue
- Enseignants de RASED
- Personnels ressource
- Mis à disposition ou détachés dans les associations complémentaires de l'école.
 
      Nous n'avons pas pu obtenir de chiffres prévisionnels, mais l'IA a dégagé certains choix  de politique éducative:
 
-  Pas de suppression de postes de Conseillers pédagogiques ni de CP TICE pour préserver le fonctionnement des équipes de circonscription.
 
- Conservation d'une mini brigade de remplaçants formation continue afin d'assurer le suivi des stages CAPA SH et les stages directeurs , qui seront organisés sur 5 ou 6 sessions .
 
- Préserver en priorité les postes de Psychologues scolaires et rouvrir les postes restés vacants, les départs en formation psy devraient permettre de pourvoir ces postes; Il y a 25 postes de psychologues scolaires en Saône et Loire.
 
- Etablir les fermetures de postes RASED de manière équitable afin de conserver une couverture du département avec un plus pour les secteurs les plus difficiles et les zones isolées du département en matière de d'accompagnement de la difficulté scolaire.
 
- Enfin dans la mesure où il y a un faible recrutement de stagiaires et peu de T1 pour l'année prochaine il sera fait appel à beaucoup moins de moyens en Maîtres formateurs et personnes ressource pour l'accompagnement des enseiganants en début de carrière.
 
Les conséquences éventuelles sur le mouvement des fermetures seront décidées en groupe de travail Mouvement le 20 janvier: ( points et bonifications )
 
  • Carte scolaire chalonnaise: la ville de Chalon continue la restructuration des secteurs scolaires sur la ville avec la décision de fermeture de l'école Jean Macé maternelle et élémentaire: les classes seront transférées vers les écoles Pauline Kergomard et St Exupéry.
- Une rencontre de l'IA avec le maire de Chalon a lieu le 19 janvier pour éclaircir la question des futurs effectifs de leur répatition et des locaux disponibles dans chaque école.
 
- La préférence de l'Inspecteur d'Académie va vers une fusion d'écoles pour préserver au mieux la situation des personnels, mais cela dépend d'une délibération du conseil municipal chalonnais. Dans la mesure où il y aurait engagement du maire, cela pourrait se faire dans ces conditions.
 
- L'Inspecteur d'Académie demande au recteur un classement en RRS de l'Ecole Pauline Kergomard afin de conserver leur statut aux personnels victimes de la fermeture de l'école et de ne pas léser les autres collègues. Cela dépend donc de la décision du recteur.
 
- Les conséquences éventuelles sur le mouvement dans l'hypothèse où il y aurait des fermetures seront décidées en groupe de travail Mouvement le 20 janvier: ( points pour fermeture de poste )
 
  • Contrats aidés: 81 contrats aidés seront conclus pour une période de 6 mois non renouvelables et seront affectés essentiellement aux missions de vie scolaire dans le second degré et seulement de façon exceptionnelle à des missions AVS dans le premier degré.
selon le constat de l'IA, il n'y a actuellement qu'une dizaine de personnes qui ont postulé et il n'y a pas beaucoup de vivier disponible.
 
 
                           Nous avons, à l'issue de cet entretien de négociation, exprimé notre profond désaccord avec ce projet de carte scolaire qui va dégrader une fois de plus les conditions d'accueil et les conditions de travail des élèves et des maîtres, en Saône et Loire .
  Nous déposerons de notre côté comme prévu un préavis de grève le 31 janvier sur cette question ainsi que sur la réforme de l'évaluation et le 10 février lors du CDEN qui entérinera les décisions de carte scolaire.

 

 
 
 
 
ALC