SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
CTPD EXTRAORDINAIRE FERMETURE COLLEGE JEAN ZAY
Article publié le mardi 5 juillet 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un Comité Technique Paritaire Départemental a été convoqué ce 5 juillet 2011 par l'inspecteur d'académie avec comme seul sujet à l'ordre du jour les modalités de fermeture du collège Jean Zay.

Le Préfet a prononcé la fermeture du collège Jean Zay le 27 juin 2011.

Le SEUNSA s'étonne de la date tardive de convocation de ce CTPD.

 Il ne s'agit plus que d'être informés des conditions et conséquences de cette fermeture pour les personnels et les familles concernés.

L'Inspecteur d'académie, lui,  s'étonne de l'annonce du Conseil Général de ne pas construire de nouveau collège.

Une réflexion sera engagée  sous forme de tables rondes à la rentrée de septembre sur la sectorisation de Chalon sur Saône, concernant les écoles élémentaires , maternelle et primaires .

La communauté de communes doit travailler avec le conseil général sur ce domaine. Il faut des secteurs clairs pour l'affectation des futurs 6ème.

En ce qui concerne les enseignants, ils ont pu s'exprimer et être reçus par le Rectorat et l'IA, afin que leurs souhaits soient respectés. Les réponses ont été faites au plus près des voeux des personnels. Aucune économie, ni réduction  de moyens n'auraient été réalisées (pour la rentrée 2011) dans le cadre de ce transfert  .

Les conditions d'accueil de Camille Chevalier nécessitent des travaux pour qu'elles sont plus favorables.

Jean Zay comptait 8 divisions et l'ensemble de la dotation a été distribuée. Sept divisions supplémentaires à Camille Chavalier et deux à Jean Vilar.

Le poste de CPE, un poste d'Assistant pédagogique  et un AED ont été transmis à camille Chevalier. Un poste supplémentaire AED à Jean Vilar.

Sur les 180 élèves de Jean Zay, 118 élèves sont inscrits pour l'instant  à CC et 40 à Jean Vilar. Les familles ont eu le choix.

Le CG s'est engagé sur la gratuité de la restauration pendant trois années pour les seuls élèves déplacés. Le problème des transports n'est pas encore totalement réglé. .

 L'IA met en avant  le souci de toute l'équité possible en direction des élèves du secteur de jean Zay, en ce qui concerne leur réussite scolaire.

 En conclusion, le SEUNSA dénonce l'abandon du projet de construction d'un nouveau collège à Chalon Sur Saone, voté en 2007, dont la réalisation à partir de 2009 aurait dû être engagée depuis longtemps.

Rappelons que ce projet concernait deux collèges: celui de Jean Zay situé en zone d'éducation prioritaire et celui de Camille Chevallier en centre ville. Ce dernier établissement, installé dans des bâtiments anciens et vétustes aurait été réhabilité et destiné à un autre usage.

 Ce projet qui fait consensus entre l'ensemble de la communauté éducative, aurait permis de favoriser la mixité sociale et de donner à tous les élèves un même cadre de qualité et une égalité des chances, en termes de proposition éducative. .

Le SEUNSA souhaite que les différents pôles d'excellence qui avaient été évoqués concernant chacun des établissements de Chalon sur Saône soient développés.

  Une section à horaires aménagés "photos" a été créée au collège Doisneau, en partenariat avec Nicephore City.

 Les moyens pour la section DP3 ont été transférés à Camille Chevallier. Cependant une seule division serait mise en place...

Le CIO installé à Jean Zay restera probablement dans les locaux qui sont cédés par le CG à la commune de Chalon sur Saône.

L'IA conclut en soulignant que pour lui, une fermeture de collège est une décision désagréable et heureusement exceptionnelle.

Le SEUNSA déplore

- les retards induits par les résistances de l'ancienne municipalité de Chalon sur saône à mettre un terrain à disposition du Conseil général

- la décision du conseil général à ne pas donner suite au projet de construction, ( conséquences des difficultés financières actuelles rencontrées par le CG dont les dépenses dans le domaine social ont explosées et dont les recettes ont diminué après la suppression de la Taxe professionnelle)

- la précipitation de l'académie à fermer en septembre 2011, sans concertation préalable avec les familles

( Le GT habituellement réuni en juillet pour étudier les modifications de la dotation en collèges ne se tiendra plus par la décision de l'IA. Des documents sont fournis concernant les collèges, mais les modifications concernant les lycées sont encore en cours)

 

Articles de presse:

http://www.lepavechalonnais.com/articles/societe/le-principal-demande-la-fermeture-de-son-etablissement.html

http://bourgogne.france3.fr/info/chalon-sur-saone-fermeture-du-college-jean-zay--68546941.html

  http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=26674

 http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=28713&mode=&order=0

 
 
 
 
ALC