SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Les RAR deviendront ECLAIR : pour le SE-Unsa c’est non !
Article publié le lundi 31 janvier 2011.

Le ministère prévoit d’inclure les écoles au dispositif CLAIR et de l’étendre en les substituant aux RAR. Le SE-Unsa est toujours aussi opposé à ce laboratoire de la dérégulation. Nous devons en informer nos collègues.

Le dispositif CLAIR (Collège Lycée Ambition Initiative Réussite) est apparu à la rentrée 2010. Il a été décidé par le ministre à l’issue des états généraux de la sécurité à l’école.

Tout en substituant une logique de sécurité à une logique d’éducation prioritaire, le ministre cherche surtout à développer la dérégulation de la gestion des personnels. En effet, l’axe principal de ce dispositif est un axe GRH : l’équipe est recrutée directement par le chef d’établissement. Nous avons dès septembre dénoncé cette mesure et mobilisé nos collègues.

En ce mois de janvier, le ministre annonce étendre le dispositif à l’ensemble des RAR tout en englobant les écoles. Les CLAIR deviennent ainsi des ECLAIR (Ecole Collège Lycée Ambition etc…).

Nous avons immédiatement rencontré le directeur de cabinet du ministre  : le compte-rendu sur le site .
Il ressort de cette audience :
- Pas d’obligation à devenir ECLAIR mais perte des moyens pour les RAR qui ne choisiraient pas cette option !
- Le volet GRH ne s’appliquerait pas aux écoles.

Entre un marché de dupes et des promesses gratuites, rien n’est ressorti de cette audience qui nous fasse changer d’avis.

Télécharger notre affiche : http://www.se-unsa.org/spip.php?article2894

Affiche