SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

L’intersyndicale ne faiblit pas
Article publié le vendredi 10 septembre 2010.

Retraites  : Rien n’est joué ! Imposons nos revendications

Déclaration unitaire départementale

Nouvelles mobilisations les 15 et 23 septembre 2010

Les organisations syndicales départementales Cgt, Cfdt, Cftc, Cfe-Cgc, Solidaires, Unsa, Fsu réunies le 9 septembre ont pris la mesure du formidable succès de la journée du 7 septembre.
La puissance des grèves et des manifestations a démontré la volonté des salariés, des citoyens, de contraindre le gouvernement à renoncer à sa réforme injuste et inacceptable et à engager une véritable négociation pour gagner une autre réforme pour un régime de retraite solidaire par répartition.

Face à l’obstination du gouvernement à ne pas entendre cette exigence majoritaire dans la population, les organisations syndicales appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation :
· Le mercredi 15 septembre : jour du vote à l’Assemblée Nationale du projet de loi.
Ce jour-là, les organisations syndicales iront à la rencontre des salariés, des citoyens dans les entreprises et les bassins de vie, pour débattre et construire avec eux une nouvelle grande journée d’action unitaire interprofessionnelle avec grèves et manifestations le jeudi 23 septembre, avant le débat du projet de loi au Sénat.

Les organisations syndicales Cgt, Cfdt, Cftc, Cfe-Cgc, Unsa, Fsu et Solidaires décident :
▪ Deux rassemblements départementauxA 17h devant la Préfecture de MACON et la Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône pour marquer cette journée par l’interpellation des représentants de l’Etat.

Elles appellent l’ensemble de la population
à assurer le succès de ces rassemblements.

Une lettre ouverte sera adressée aux parlementaires leur demandant de ne pas voter le texte du gouvernement face à l’opposition majoritaire de leurs concitoyens.

·

Les organisations syndicales proposent de reconduire le dispositif de mobilisation du 7 septembre, avec notamment
5 lieux de manifestations à 15h :
Mâcon, Chalon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Paray-le-Monial.

Un tract sera disponible dans les jours qui viennent pour préciser les revendications et les conditions d’organisation de cette journée.
Le jeudi 23 septembre : nouvelle mobilisation nationale unitaire interprofessionnelle,pour faire encore plus fort que le 7 septembre.