SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Ecole Publique, Direction d’Ă©cole : texte commun
Article publié le lundi 7 juin 2010.

Après plusieurs mois d’échanges et de réflexions, un texte commun vient d’être ratifié par 4 syndicats enseignants ( SE-UNSA, SGEN-CFDT, SCENRAC-CFTC, Avenir-Ecole CFE-CGC ) et par le GDID, association nationale des directrices et directeurs d’école publique)

Depuis des années, enquêtes et sondages (Ministère, MGEN, DGESCO, syndicats, IFOP, etc...) ont mis en évidence :
- l’aggravation du malaise des directrices et directeurs d’école
- la désaffection continue pour cette fonction
- la difficulté de pérenniser les équipes pédagogiques et de fonder dans le temps les divers projets des écoles
- les dysfonctionnements et difficultés de fonctionnement de l’École Publique que cette situation engendre

Face à cela, les projets actuels d’EPEP ne garantissent pas l’indépendance du projet pédagogique ni le maintien de structures de taille raisonnable et d’un réseau scolaire de proximité. Ils ne répondent donc ni aux attentes des directrices et directeurs d’école, ni à celles des équipes pédagogiques, ni à celle de l’ensemble des personnels.

La direction d’école, aujourd’hui, doit conjuguer Etre et Avoir

Répondre aux questions :
- du temps de décharge car la charge de travail est trop lourde
- des moyens et du matériel
- de l’amélioration de la formation initiale et continue
- de l’augmentation de la rémunération des directeurs d’école

Par ailleurs, il est nécessaire de :
- clarifier et préciser les responsabilités des directrices et directeurs d’école
- revoir le décret de 89 inadapté et obsolète face à l’empilement des responsabilités et aux évolutions de l’école, notamment dans ses relations avec les communes
- redéfinir le cadre juridique, administratif, légal de la direction d’école
- répondre aux besoins de reconnaissance des directrices et directeurs d’école

Parce que l’adaptation de la réalité de l’École Publique aux nécessités de notre temps, et les difficultés rencontrées par nos collègues dans l’exercice professionnel l’exigent, nous demandons au Ministère d’ouvrir une concertation sur toutes les dimensions de la direction et du fonctionnement d’école.

Thierry CADART Secrétaire Général du SGEN-CFDT
Christian CHEVALIER Secrétaire Général du SE-UNSA