SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
La sieste
Article publié le mercredi 29 août 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La sieste

 

Les textes officiels

 

  1. BO hors série n°1 du 14 février 2002

"L’organisation du temps respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation. La durée des séquences est adaptée à la difficulté des situations proposées autant qu’à l’âge des enfants concernés. Les moments exigeant une attention soutenue alternent avec d’autres plus libres, les ateliers avec les regroupements, les travaux individuels avec les activités nécessitant échanges ou coopération. L’accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d’éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité."

 

  1. Pour une scolarisation réussie des tout petits, DESCO, 2003

« Un tout-petit a besoin de nombreuses heures de sommeil (plus de 12h quotidiennes). La sieste doit lui être proposée en début d’après-midi : il dormira le temps qui lui est nécessaire, sans que cela porte préjudice au sommeil de la nuit, contrairement à ce que croient certains parents. »

 

 

Arguments

 

  1. La sieste (ou temps de repos) participe d’une meilleure réceptivité aux apprentissages (problème de surcharge affective, neurologique et cognitive).
  2. Le sommeil n’est pas un temps inactif aussi bien sur le plan physiologique que psychique. Le sommeil est trop souvent considéré comme « une perte de temps », d’autant plus lorsque l’on se place dans une démarche de rentabilité maximale dans le cadre scolaire !
  3. Le sommeil a des répercussions directes sur la santé de l’enfant.

 Quelques éléments d’information

à Le sommeil « lent » (profond et très profond) sert à la récupération de la fatigue physique, ainsi qu’à la croissance de l’enfant, grâce à une hormone « anabolisante » sécrétée durant les phases 3 et 4 de ce sommeil lent.

à Le sommeil « rapide » (ou paradoxal) sert à la récupération de la fatigue psychique et nerveuse.

à Le sommeil a un rôle par rapport à la fixation de la mémoire : le rêve permet l’utilisation des connaissances acquises dans la journée : organisation, mise en forme …

à Un manque de sommeil ne se récupère jamais totalement avec des effets négatifs sur l’humeur et la concentration.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC