SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

CDEN du 30 Mars 2010 carte scolaire
Article publié le jeudi 1er avril 2010.

Le CDEN convoqué par le Préfet de Saône-et-Loire s’est tenu en réunion de repli le mardi 30 mars 2010.

En préalable à la tenue de la réunion, une délégation des CIO de Saône-et-Loire a été reçue et a pu lire une déclaration revendiquant le maintien des sites départementaux et des moyens affectés à leur fonctionnement.

Les organisations syndicales présentes et la FCPE ont soumis au vote du CDEN une motion exigeant le maintien des 7 sites et l’annulation des mesures de fermeture prises par le Rectorat. Résultat : 2 refus de vote (Conseil général) et le reste POUR

Les représentants des personnels (UNSA EDUCATION, FSU, SGEN CFDT, auxquels s’est associée la FCPE)  a lu une déclaration unitaire unique dénonçant les conditions qui seront celles de la rentrée prochaine. (Vous la trouverez en pièce jointe)

Extrait : « En conclusion, nous soulignons le caractère exceptionnel de cette déclaration unique et unitaire des représentants des parents et des personnels : elle exprime l’inquiétude et la colère de toute la communauté éducative qui ne peut se résoudre, quelles que soient les circonstances, à voir régresser les conditions d’accueil et d’étude des élèves. Nous le disons ici solennellement : L’Education nationale n’a jamais connu un tel empilement de réformes, de bouleversements en un temps aussi contraint et cette rafale de réformes toutes aussi mal préparées les unes que les autres, mal discutées –- mais qui aujourd’hui s’appliquent, va à rebours de ce dont notre école a besoin. »

Ordre du jour : rentrée 2010 dans le 1er degré et dans les collèges

L’Inspecteur d’Académie a fait part de ses priorités :

- Maintien du service de proximité dans un département rural comme le 71

- Maintien dans les RAR et RRS de conditions correctes ( moins de 25 en mat et moins de 23 en élémentaire)

- Maintien de toutes les décharges de direction à partir de 4 classes

- Effort concernant la scolarisation des enfants handicapés

Bilan : 48 moyens affectés dont 41 fermetures + 7 POSTES EN DOTATION / 55 ouvertures dont 21 ouvertures de classes+ 5.5 Postes ASH + 28.5 ETP pour mettre en place les décharges de direction.

Le  SE UNSA qui a obtenu la mise en place des décharges de direction à partir de 4 classes est particulièrement vigilant à ce que ce droit soit respecté partout. Cependant il a souligné la manque de sérieux du ministère qui dont la dotation attribuée pour ces décharges de direction est nettement insuffisante par rapport aux besoins.

A l’issue du CDEN du 30 Mars 2010 voici les propositions pour la carte scolaire du 1er degré. L’Inspecteur d’Académie donnera la liste définitive demain matin mercredi 31 Mars lors d’un point Presse.

DĂ©claration unitaire
(52.5 ko)
   Tableau des mesures de ca
(108.2 ko)