SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Appel pour l’école publique- Signez la pétition en ligne
Article publié le jeudi 28 janvier 2010.

PARIS, 28 jan 2010 - Un appel national lancé pour défendre l’école publique et laïque

Six organisations de l’Education ont lancé jeudi une pétition qui se veut un "appel national pour l’école publique" et laïque destiné à contrer les "choix politiques" actuels qui favorisent le privé", ont-ils annoncé lors d’une conférence de presse commune.

Cet appel est lancé jusqu’au 19 juin par la fédération de l’éducation Unsa-Education et son syndicat enseignant SE-Unsa, par la fédération des parents d’élèves FCPE, le syndicat lycéen UNL, le syndicat étudiant Unef et par la fédération des délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN).

"Nous, signataires de cette pétition, refusons l’affaiblissement organisé par l’Etat de notre service public et laïque d’éducation", écrivent ces organisations dans l’appel, consultable sur www.appelpourlecolepublique.fr.

Selon elles, l’école publique, laïque et gratuite est "aujourd’hui menacée par des choix politiques qui favorisent le privé et encouragent le consumérisme éducatif".

Parmi les "décisions ministérielles" prouvant que le service public et laïque d’éducation "n’est plus une priorité de l’Etat", figurent "les dizaines de milliers de suppressions d’emplois" dans le secteur ces dernières années ou encore "les aides publiques concédées aux établissements privés", qui "n’ont jamais été aussi élevées".

La campagne est lancée ce jeudi : http://www.appelpourlecolepublique.fr/

Ces organisations entendent soumettre cette pétition aux candidats aux élections régionales ainsi qu’aux élus locaux en général, pour avoir leur position sur cette question.

Cliquez ici