SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - [Mél.]

 
CAPD de rentrée : 7 septembre 2009
Article publié le mardi 8 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 
La CAPD de rentrée s’est tenue ce lundi 7 septembre 2009.
Ordre du jour : Mouvement des personnels 1er degré/ Ajustements de rentrée
La CAPD a été précédée d’un groupe de travail-Carte scolaire au cours duquel nous avons observé 14 situations du département.
En conclusion, l’IA a procédé à 6 ouvertures de classes :
Maternelle de Bioux à Mâcon, Elémentaire à Génelard, Elémentaire quartier Baudras à Sanvignes, Maternelle à Demigny, Maternelle à St Maurice les Chateauneuf, Maternelle à Nanton (RPI n°7 :La Chapelle de B., Nanton, Lalheue, Etrigny).
En ce qui concerne les blocages, il a maintenu la fermeture de Gergy et a levé celle de Dracy le Fort
Nous avons également étudié la situation de 7 autres écoles : Viré, Elémentaire Grand Four Mâcon, Ecole Liberté Ferry , St Germain du Plain, Rully, Le Creusot Charles de Gaulle et Pablo Neruda Chalon. 
CAPD

  Vous trouverez en pièces jointes- la déclaration préalable du SEUNSA portant sur les points suivants : les suppressions de postes, la grippe A H1N1, les conditions du mouvement.

- le tableau des affectations des collègues sans poste après la CAPD du 3 juillet

 

A ces différents points l’IA a répondu :

- au sujet des postes : la création de 23 classes pour une augmentation de 95 élèves est plus que positive. A la question de la réalité confirmée de cette hausse il répond qu’il est trop tôt pour avoir confirmation. Ces chiffres sont désormais attestés par Base élève
- au sujet du mouvement : d’accord pour faire évoluer le dispositif, attend une harmonisation académique pour réunir un groupe de travail…. !!
- au sujet de la grippe A : L’IA rappelle la procédure.
 Si le cas est isolé, le directeur prévient le maire et l’IEN, celui-ci prévient l’IA qui informe le préfet. A partir de 3 cas, même procédure + info à la DDASS et il peut y avoir décision de fermeture de classe ou d’école prononcée par le préfet .
L’IA est conscient du problème qui se poserait alors aux familles.
Point sur les inéat/exeat : Nous intégrons et nommons 12 PE et nous en libérons 5. (3 départs et 2 échanges avec la Nièvre) L’IA a accordé 25 promesses d’exéats pour les titulaires (toutes les demandes sont acceptées) et 21 pour les PE2 sur 34 demandes.
La CAPD a prononcé les affectations des personnels intégré par inéat et de ceux restés sas poste à l’issue de la CAPD du 3 juillet. Vous trouverez ces affectations en pièce jointe.
Vous trouverez ci-dessous :
 - les questions diverses posées par le SE UNSA : Cas particulier, EVS, Nouvelle Organisation de la semaine, prime-évaluations, inspection en ASH
QUESTIONS DIVERSES DU SE UNSA
Cas particulier :  la titulaire du poste de Broyes étant  en congé parental après son congé de maternité, elle ne prendra pas du tout en charge cette classe au cours de cette année scolaire. Dans ces conditions, si on ne recrute plus sur LC, pourquoi ne pas affecter provisoirement un T2 qui n’a rien obtenu alors plutôt qu’un remplaçant-brigade ?
 Réponse de la DPE : la titulaire n’a pas fait connaître officiellement et par écrit son intention, ce qui exclut ce type de décision.

 Avis du SE UNSA : nous demandons que ce poste soit pourvu, à titre provisoire, par une PE qui souhaite retrouver ce poste qu’elle avait l’année dernière. Cette décisison serait bénéfique pour les élèves, dans un souci de stabilité et de continuité, pour l’enseignante qui s’est investie l’année dernière et a mis en place une pédagogie à développer, et pour l’administration qui retrouve un moyen de remplacement.   

Nous apprenons, le mercredi 9 septembre , que Marie Morizot est nomméesur ce poste qu’elle demandait depuis le mois de juin.

 EVS :
Le protocole sur la direction n’a pas pour l’instant été dénoncé, et il acte toujours l’obligation d’attribuer une aide administrative à tous les directeurs qui en font la demande.
Allez-vous leur garantir ce droit ? 
Réponse du secrétaire général : Nous avons la consigne de prioriser les contrats aidés affectés sur les missions AVS et de recruter d’abord ceux-là. Nous ne donnons pas suite aux demandes d’EVS pour l’aide administratve. 
Avis du SE UNSA : il est hors de question de laisser cette situation en l’état. Nous connaissons plusieurs demandes de directeurs qui ont besoin de cette aide et ils y ont droit. Nous nous battrons pour faire valoir ce droit .
 
Quelle est la situation à la rentrée ?(nombre, implantation, missions, formation)
Pas de réponse
 
Organisation de la semaine : L’année dernière a prouvé que la surcharge horaire sur les jours travaillés est préjudiciable aux éventuels bénéfices que l’élève pourrait tirer de l’aide personnalisée qui lui est apportée. Les équipes des écoles qui le souhaitent pourront-elles utiliser le mercredi ou le samedi pour mettre en place les heures de soutien, si cela convient également aux maîtres et aux familles ?
Réponse de l’IEN adjoint : L’aide personnalisée pourra être mise en place le mercredi mais pas le samedi.
Avis du SE UNSA : nous contestons cette décision et nous sommes en désaccord sur la lecture qui est faite du texte. Pour nous ce sont les enseignements pour tous les élèves qui ne peuvent être dispensés le samedi et cela ne concerne pas l’Aide personnalisée. Si un tel choix est validé par le conseil des maitres, les parents et la municipalité, aucune objection n’est recevable.
 
Prime -Evaluations :
La question nous est fréquemment posée par les collègues. La prime attribuée à tous ceux qui ont fait passer les évaluations CE1 et CM2 sera-t-elle versée prochainement ? A qui ?
Réponse : elle sera versée fin octobre à tous ceux qui ont fait passer et corriger les évals. Y compris si la remontée des résultats s’est faite selon les consignes syndicales. ( pas aux PE2 qui ont parfois assuré la passation, au prorata de la quotité en cas de service fractionné)
 
· Stage filé des PE2 : Pouvons-nous connaître les écoles dont la décharge de direction est compensée par un stage filé ? en attente
· Inspection : Dans le cas d’une affectation sur poste d’un personnel non spécialisé mis à disposition des établissements spécialisés, quel est l’IEN chargé de l’inspection ? ASH ou Circonscription ? C’est l’IEN ASH, ce qui est le cas pour tous les personnels non spécialisés enseignants en ASH sauf en CLIS et RASED
 


   Déclaration CAPD du 7/09   
(36.5 ko)
   Affectations CAPD 7 septe   
(48.5 ko)
 
 
 
 
ALC