SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
Groupe de travail Carte scolaire Ecoles
Article publié le jeudi 19 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE UNSA a participé au Groupe de travail qui s’est tenu MARDI 17 MARS 2009.

Au cours de cette réunion, les situations de toutes les écoles du département sont étudiées : écoles maternelles, écoles élémentaires, écoles primaires, RPI.

 C’est souvent l’observation des effectifs qui retient l’attention de l’administration et notre rôle consiste le plus souvent à :

- Donner les chiffres fournis par les collègues quand ils diffèrent de ceux de la DIMOS (et c’est souvent le cas)

- Faire une présentation de la situation particulière de l’école afin d’apporter des éléments plus objectifs qu’une simple étude de moyenne arithmétique.

L’Inspecteur d’Académie présente les propositions de retraits ou d’implantations de postes dans ces écoles puis dans les autres catégories : enseignement spécialisés, moyens de remplacement, etc...

En ce qui concerne la rentrée 2009 :

La dotation pour la Saône-et-Loire est positive : +27 postes au titre de l’augmentation régulière des effectifs dans le 1er degré et pour rétablir un taux d’encadrement qui se rapproche des autres départements de notre académie.

Pourtant cette dotation est minorée par le retrait de 11 postes RASED qui seront fermés, et 4 postes de MAD ( Mis à Disposition) dans les associations complémentaires de l’école.

La Saône-et-Loire a donc un solde de 12 postes supplémentaires.

Les priorités de l’IA :

 1-Préserver les conditions spécifiques d’accueil dans les ZEP. 
 2- Ne pas pénaliser le milieu rural et les petites écoles. 
 3-Tenir compte de la spécificité des écoles en milieu sensible (non ZEP)

 En préalable, nous avons manifesté notre étonnement concernant les effectifs des écoles maternelles pris en compte par la DIMOS, en ce qui concerne plus particulièrement la TPS. (voire même la ps) En effet les effectifs pris en compte se situent très souvent à 1 ou 2, même si les cohortes suivantes dépassent 20 ou 25.

Nous avons utilisé les nombreux dossiers que nous avions en notre possession pour faire évoluer l’avis de l’Inspecteur d’académie et parfois changer la proposition qu’il voulait faire.

En fin de réunion, l’IA a proposé 40 créations de postes et 33 retraits. Il n’a donc pas utilisé la totalité de la dotation.

 

Attention:Les décisions de l’IA peuvent être modifiées en CTPD dans un sens positif ou négatif ! Il peut tout aussi bien annoncer une nouvelle ouverture ou renoncer à une fermeture mais aussi proposer la fermeture d’une classe dont il n’était pas question le 17 mars. Tout danger n’est pas écarté...

Il est encore temps de nous fournir les éléments qui peuvent nous aider à vous défendre .

Contactez-nous : 03 85 41 32 22 - 06 87 16 78 64 - 71@se-unsa.org

En pièce jointe, le tableau des propositions d’implantations et de retraits d’emplois dans notre départements.


   Proposition IA pour la ca   
(198 ko)
 
 
 
 
ALC