SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Maternelle : sortie du guide à l’usage des parents
Article publié le mardi 3 mars 2009.

Le Ministère diffuse la plaquette de l’AGEEM « Guide à l’usage des parents ».

Comme annoncé dans la circulaire 09-01-002 du 6 janvier 2009, le ministère diffuse le "Guide à l’usage des parents" co-signé par le Ministère et l’AGEEM. Il a pour objectif « de mieux faire connaître l’école maternelle et le travail des enseignants et personnels qui y encadrent les enfants ». Cette initiative avait été annoncée le 18 décembre, lors de la signature d’un "manifeste pour la défense maternelle française" présenté par l’AGEEM.
La brochure, tirée à 2.8 millions d’exemplaires, sera progressivement remise à chaque parent d’élève de petite, moyenne et grande sections de maternelle à partir de la rentrée des vacances d’hiver. Elle est également téléchargeable sur
le site du ministère de l’Éducation nationale.

L’avis du SE-UNSA
 - Ce guide est en fait un document de qualité réalisé par l’AGEEM fin septembre 2008. La contribution ministérielle se limite à un éditorial de Xavier Darcos qui décrit la maternelle comme « une chance que lui envient beaucoup d’enfants qui, en Europe et dans le monde ne connaissent pas cette école si particulière qui prépare la quasi-totalité des enfants, dès l’âge de 3 ans, à entrer dans la scolarité obligatoire ». Il ajoute ensuite qu’il « a constamment réaffirmé que les enseignants de maternelle étaient des professeurs des écoles à part entière ». Puis il présente ce guide comme une « continuité » de la brochure ministérielle diffusée à la rentrée sur l’école élémentaire.
- A l’évidence, Darcos tente donc, par cette diffusion, d’apaiser les tensions entre son ministère et les enseignants de l’école maternelle.
- Le SE-UNSA est toujours prêt à rencontrer le ministre pour lui présenter ses propositions sur la maternelle. Pour l’heure, Darcos privilégie le partenariat avec l’AGEEM mais ne se tourne toujours pas vers les syndicats.