SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
Bilan CTSD et CDEN ajustement, les 20 juin et 1er juillet 2022
Article publié le mardi 5 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration intersyndicale UNSA, FSU, FO, CFDT, CGT et SUD, lors de ces 2 instances et déclaration liminaire de l’UNSA lors du CDEN ci-dessous.


Ces instances ont été l’occasion de rencontrer pour la première fois notre nouvelle DASEN, Mme Liliane MENISSIER.


L’ordre du jour portait sur les mesures d’ajustements dans le 1er degré.


1) La seule situation mise en attente lors des instances de février a été défendue par les représentants de l’UNSA, elle portait sur la fermeture conditionnelle d’une classe à Saint Vallier les Gougeons. L’évolution des effectifs (+11 élèves par rapport aux prévisions de janvier) nécessitait d’acter une réouverture.
Lors du CTSD, la réponse apportée était absurde: la balance des postes étant à 0, une réouverture était impossible, quel que soit l’augmentation des effectifs ! Il fallait attendre la rentrée pour recompter, et mettre un moyen provisoire si nécessaire à ce moment-là. Solution très insatisfaisante, ne permettant pas de préparer sereinement la rentrée pendant les vacances d’été, qui a amené les parents d’élèves à se mobiliser, à interpeler les élus et à alerter la presse, dans l’intervalle de temps entre le CTSD et le CDEN.
Lors du CDEN, l’UNSA a de nouveau porté ce dossier, mettant en avant l’iniquité de traitement entre les enfants de cette école et ceux des 6 écoles du département ayant un plus faible effectif dans une structure strictement identique. Finalement, l’administration est revenue sur sa décision, l’IA DASEN a indiqué qu’un moyen provisoire était dégagé pour la prochaine année scolaire. Les Gougeons garderont leur 6e classe à la rentrée prochaine !

2) Deux situations qui sont apparues dernièrement sont mises en observation pour la rentrée : Chalon Saint- Exupéry, écoles maternelle et élémentaire, et RPI Bruailles/St Croix. L’UNSA sera particulièrement attentive à l’évolution de ces situations.


3) Les autres points consistaient en une régularisation administrative de situations déjà actées lors des CTSD et CDEN de l’hiver :
- implantation du ½ poste UPE2A dans le charolais à Digoin Curie, du poste UEE autisme à St Rémy Ruisseau Mauguet
- Officialisation des mouvements de poste liés à la restructuration du tissu scolaire à Montceau les Mines : attribution en élémentaire à Jean Jaurès, Jacques prévert, Louis Aragon, et à Nicki de Saint Phalle en maternelle. Retraits en élémentaire à Anatole France Jules Verne et à Clara schumann Jean Rostand (2), en maternelle à Clara Schumann Jean Rostand et à Suzanne Valadon, avec la fermeture de ces 2 écoles.
- Fermeture de l’école de Semur-en-Brionnais, rattachement à l’école de Saint Christophe en Brionnais avec signature d’une convention ruralité.
- Fusion d’écoles : Autun Victor Hugo (mat et élémentaire), Branges (mat et élémentaire), le Creusot Raymond Rochette (mat et élémentaire), Montcenis (mat et élémentaire), Macon Grand Four (mat et élémentaire), Sassenay (mat et élémentaire).- Direction commune dans le RPI Azé / St Gengoux de Scissé
- Transfert de classes interne à plusieurs RPI, liés à des questions de locaux ou de transport


Point sur le second degré lors du CDEN, à la demande de la FCPE


Sont évoquées des situations d’effectifs difficiles au collège de Saint Gengoux et de la Croix Menée au Creusot. M. perrot, pour l’UNSA, aborde également le cas du collège les Epontots à Montcenis.


Éléments de réponses aux questions diverses
- Situation très tendue des remplacements dans le premier degré, qui a conduit à un nombre de jours de classe non remplacés inégalés à ce jour ; la situation reste encore difficile en période post-covid.
- le nombre d’AESH au niveau académique est prévu identique à la dotation de l’année 2021 /22. Avis de l’UNSA : c’est très insuffisant pour couvrir les besoins correspondant aux notifications MDPH.
- l’administration a refusé de répondre à nos questions relatives au mouvement ou à la gestion des personnels, arguant du fait que cela ne relève pas du CTSD. C’est vrai… mais en l’absence de CAPD, instance qui n’a jamais été réunie cette année, quand poser ces questions pour avoir une vraie réponse institutionnelle ?


   DĂ©claration intersyndica   
(154.2 ko)
   DĂ©claration UNSA   
(265.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC