SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2020 : le second degrĂ© sacrifiĂ© !
Article publié le mardi 14 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


L’observation de la rĂ©partition des moyens votĂ©e par le parlement pour la rentrĂ©e 2020 est claire : le second degrĂ© est sacrifiĂ©.



Alors qu’au niveau national, la dĂ©mographie est en hausse (+20 004 Ă©lèves lors de la rentrĂ©e 2019), la suppression d’emplois est supĂ©rieure aux annonces budgĂ©taires car certaines sont converties en heures supplĂ©mentaires.  
Depuis maintenant un an, les enseignants subissent une deuxième heure supplémentaire annuelle qu’ils ne peuvent refuser.

Le SE-Unsa réaffirme son opposition au recours systématique aux heures supplémentaires pour compenser une insuffisance structurelle de postes dans les établissements.

Même si le nombre de postes au concours reste globalement inchangé, la baisse du nombre d’inscrits nous permet d’anticiper un sous-recrutement qui ne fera qu’accroitre les tensions de fonctionnement dans les établissements et le recours à des contractuels.

Les moyens proposés pour cette future rentrée ne permettront pas aux établissements de mettre en œuvre les dédoublements nécessaires à la mise en œuvre de la réforme du lycée ou le financement des options.

Cela gĂ©nĂ©rera mĂ©caniquement une augmentation du nombre d’élèves par classe. On constate d’ailleurs au regard des Ă©lĂ©ments communiquĂ©s par le ministère (Ă©lèves par division sur 2009-2019 : 24,1 Ă  25,3 au collège ; 28,4 Ă  30,3 au lycĂ©e) que la dĂ©gradation de l’encadrement en collège et en lycĂ©e s’accĂ©lère ; elle est particulièrement marquĂ©e en première alors que des consignes prĂ©conisaient pourtant de mettre les moyens pour faire accepter la rĂ©forme du lycĂ©e.

Pour le SE-Unsa, les tensions existantes sur le terrain vont forcément s’accroitre lorsque les moyens annoncés seront répartis au niveau local.

Concernant l’acadĂ©mie de Dijon, la perte annoncĂ©e est de 111 ETP. Cette rĂ©percussion sanctionne ainsi la perte de 1071 Ă©lèves Ă   la rentrĂ©e 2019.

Rappel : sur les dix dernières annĂ©es dans l’acadĂ©mie de Dijon : effectifs (- 0,6%) ; divisions (- 2,43 %)
Élèves par division 2018-2019 dans l’acadĂ©mie de Dijon : collège : 24 ; LycĂ©e 28,8

--
​Christophe Coronel Maxime Lacroix Yannick Plumet Lucia Romero-Bousquet ​Responsables Lycées-Collèges du SE-Unsa

 
 
 
 
ALC