SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Direction d’école : le ministère demande votre avis
Article publié le mardi 12 novembre 2019.

Chaque Directrice et Directeur d'école recevra du ministère un questionnaire avec une cinquantaine d'items. Il aura malheureusement fallu un suicide pour y arriver !

Pour la première fois, le Ministère demande l'avis des directeurs et directrices et à eux/elles seulement ; même si les conditions de diffusion de ce questionnaire ne permettent pas de garantir l'exclusivité, il est important que chaque directrice et chaque directeur donne son avis. (Le SE Unsa est intervenu au CTMEN pour dénoncer le caractère non exclusif de la diffusion du questionnaire)
Certains voudraient limiter les revendications à un allègement des tâches, à une augmentation des décharges d'enseignement et à une amélioration de notre traitement. Ce sont, bien entendu, des points importants, mais il n'est plus possible de s'en contenter ! Si aujourd'hui  un changement profond de la fonction, une redéfinition et une rénovation complètes ne sont pas demandées, alors rien ne changera vraiment : l'épuisement et l'isolement  resteront le quotidien des directeurs.trices.

Le calendrier ministériel est le suivant :
•    Le questionnaire est normalement mis en ligne le 12 novembre sur les boîtes pro des Directrices et Directeurs d’école et des personnels faisant fonction.
•    Le Ministère demande parallèlement aux IEN d’organiser des rencontres de circonscription (toutes les circonscriptions du 71 ont envoyé un mail d'invitation).
•    Le Ministre fera des propositions, notamment d’allègement des tâches, à l’issue du dépouillement et de la présentation aux syndicats le 17 décembre.
•    Agenda social : en janvier, "procédures et missions des directeurs et directrices, conditions de travail et formation"; en février, "travail sur la fonction de directeur d'école et les moyens de l'assurer"; en mars–avril, réunions pour échanger sur la rémunération.
Répondez, donnez votre avis et contactez le Se Unsa qui revendique de réels changements pour que chaque directrice et chaque directeur puissent excercer son métier dans de bonnes conditions.

Au niveau départemental, la Dsden vient de relancer le Groupe de Travail sur la simplification des tâches des directeurs d'école qui se tiendra le 3 décembre. Le SE Unsa sera présent et fera des propositions.