SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Article publié le lundi 7 octobre 2019.

Le SE Unsa continue ses actions pour demander l'amélioration des conditions de travail. Après le suicide de la directrice d’école de Pantin, le SE-Unsa et l’Unsa-Education agissent pour que le traitement du dossier des conditions de travail se fasse dans un cadre intersyndical, au-delà des expressions et actions de chacun, et entre les différents niveaux hiérarchiques.
Une réunion interfédérale a eu lieu jeudi 3 octobre après le Comité Technique MEN et les annonces du ministre sur la direction d’école et la tenue d’un CHSCT-MEN extraordinaire devant traiter des suicides dans notre ministère. Au-delà des postures habituelles des différentes organisations syndicales, le succès de la pétition intersyndicale « plus jamais ça » lancée à notre initiative a été souligné. Cela prouve la détérioration des conditions de travail dans nos métiers.

L'Unsa Education, la FSU, le Sgen-Cfdt, le Ferc-Cgt et Sud ont décidé d'une lettre ouverte commune sur les conditions de travail :

Au-delà de la direction d’école, le SE-Unsa a rappelé que la carence en médecine de prévention et le problème global des conditions de travail dans le ministère de l’Éducation nationale doivent être traités. Qu’il s’agisse des enseignants ou d’autres catégories de personnels, le rythme des injonctions, cohérentes ou non, parfois paradoxales, conduit à la perte de sens de nos métiers.

Courrier pour la directio
(154.9 ko)