SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Vacances ou formation ?
Article publié le vendredi 20 septembre 2019.

Petit résumé sur le contexte d'apparition des formations pendant les vacances :

En avril 2019, un projet de texte avait vu le jour pour une allocation pour formations suivies pendant les périodes de vacances scolaires. Le SE Unsa avait aussitôt exprimé son désaccord.

En juin, le texte est passé 2 fois au vote en Comité Technique Ministériel avec un résultat contre à l'unanimité.

Début septembre, le décret est sorti avec un arrêté fixant le montant de l'allocation de formation (Décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019).

Le texte permet donc d’imposer 5 jours de formation sur les congés scolaires, mais, il y a un principe de réalité : à 120 euros la journée de formation, les budgets ne permettent pas de passer toutes les formations obligatoires en période de congés scolaires. Les formations visées sont d’une part les formations longues qui ne peuvent pas toutes être faites sur temps de service (par exemple la formation des collègues qui assurent la spécialité numérique et sciences informatiques, les collègues en reconversion), d’autre part les formations « particulières » (sic DGESCO). Les formation au PAF ne sont pas visées, pas plus que les animations pédagogiques.

L'avis du SE-Unsa : lorsque les formations sont effectuées dans le cadre de l'institution, elles doivent être prises en charge par l'employeur et se passer sur le temps de service. Lorsque les formations suivies sont de leur initiative, les personnels doivent être soutenus dans leur projet, ils doivent pourvoir bénéficier d'aides financières.

- Ce qui est positif : les collègues qui d'ores et déjà participaient de leur propre chef à des formations pendant les congés scolaires pourront enfin bénéficier d'une allocation d'un montant tout à fait satisfaisant, et nous y sommes favorables.

- Ce qui est négatif : ce texte permet l'instauration de 5 jours de formation obligatoire sur les congés scolaires. Nous y sommes opposés.