SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Accès à la hors classe : une belle avancée mais...
Article publié le vendredi 28 juin 2019.

Une demande forte du SE Unsa était la prise en compte de l'Ancienneté Générale de Service (AGS) comme critère de départage à barème égal. Pour rappel, en 2018, l'utilisation de l'ancienneté dans le corps avait pénalisé les collègues anciens instituteurs, pour qui seules les années de PE étaient prises en compte.

En 2019, la note de service nationale mentionnait que les critères de départage en cas d'égalité de barème devaient être examinés en CAP. Le SE Unsa 71 a porté localement la demande de prise en compte de l’AGS. Le DASEN nous a entendu, et c’est bien ce critère de l’AGS qui a été utilisé dans notre département. Nous saluons cette avancée vers davantage d’équité, qui permet à certains collègues ayant eu une longue carrière d’instituteur d’accéder enfin à la Hors Classe.

Un point noir subsiste. Le SE-Unsa demandait la révision possible des appréciations posées en 2018 sans rendez-vous de carrière et parfois de façon arbitraire, sans aucun travail paritaire préalable. Ici, pas de déclinaison locale possible, la note de service nationale stipulait l’utilisation de l'appréciation attribuée en 2018 pour les agents promouvables à la hors-classe en 2018. Les collègues concernés devront donc encore attendre ! Certains ont déposé des recours face à des avis particulièrement injustes, nous les avons soutenus, mais le DASEN nous a renvoyé au texte national.

Le SE Unsa s’élève contre le refus du ministère de prendre en compte dès maintenant cette génération sacrifiée, et revendiquera à nouveau qu’une modification des avis puisse avoir lieu lors de la campagne 2020 pour qu’une solution se dessine enfin.

Pour en savoir plus sur les barèmes d'accès à la Hors Classe : c'est ici (accès pour les adhérents au SE Unsa uniquement)