SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
Evaluations nationales : Quelle plus-value ?
Article publié le mardi 26 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère étend les dispositifs d'évaluations nationales dans le premier et le second degré pour une plus-value pédagogique incertaine.

  • EVALUATIONS CP/CE1 :

La Depp( Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) et la Dgesco (Direction générale de l'enseignement scolaire) achèvent les livrets d'évaluation de l'année 2018/2019 pour le cycle 2. Le SE-Unsa s'interroge sur l'intérêt de cette charge de travail supplémentaire.

Tous les élèves de CP et de CE1 passeront ces évaluations fin septembre 2018. Il y aura 3 séquences de 20 minutes chacune : 2 en français et 1 en mathématiques. Les élèves de CP auront droit à une évaluation sur le même modèle en février. Les enseignants disposeront d'un cahier par élève. Le SE-Unsa ne sait pas encore qui aura la charge de la reproduction de ce dernier.

Il n'y aura plus de codage de correction : les enseignants devront rentrer les réponses via un logiciel dédié. Une centaine d'items par élève !  Par ce mode opératoire, le ministère enlève aux enseignants la réflexion pédagogique sur les réponses des élèves mais leur laisse un travail de saisie fastidieux et inutile pour leur travail de classe.

Quelles compensations y aura-t-il pour le temps que vont passer les maitres et les maitresses de cycle2 sur ces saisies ? Où est la plus-value pour les enseignants et les élèves ?

Ces évaluations sont clairement des outils de pilotage et de formatage des pratiques et des progressions. le SE-Unsa, au vu des modalités, en conteste l'intérêt pédagogique.

  • EVALUATIONS 6ème et seconde :

Dans le second degré, moins de travail fastidieux pour les enseignants puisque la correction est automatisée. Néanmoins, la passation des évaluations mobilise du temps et des équipements. De plus, elle arrive trop tard pour être véritablement utile à l'organisation pédagogique dans la classe. Ne connaissant pas les items qui seront proposés en seconde, nous ne voulons pas présager de leur intérêt pour orienter l'accompagnement personnalisé.

A noter toutefois que de nombreuses équipes travaillent, en début de seconde dans le cadre de l'Ap (accompagnement personnalisé), sur les démarches et méthodes à maîtriser au lycée et qu'elles demandent le respect par le ministère de leur responsabilité professionnelle.

 
 
 
 
ALC