SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
108h : les circulaires d’application
Article publié le mardi 27 mai 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
108h : les circulaires d’application
 Le SE-UNSA - comme d’autres syndicats - a reçu les derniers projets de circulaires d’application en cours d’élaboration :
- celle sur la semaine scolaire et l’aide personnalisée
- celle sur le service des enseignants
 Nous avons rendu nos ultimes remarques : le tout devrait être définitivement finalisé avant la fin mai.
Un syndicat qui s’est procuré ces projets (mais absent des concertations post-protocole) les « balance » aux écoles.
 La position du SE-UNSA
Le processus de concertation autour des circulaires sur les 108h touche à sa fin.
Le Cabinet du Ministre a envoyé les projets quasi définitifs aux organisations signataires (SE-UNSA et Sgen-CFDT) pour recueillir leurs dernières remarques avant finalisation définitive en début de semaine prochaine.
N’ayant pas pour habitude de "jeter l’éponge avant la fin du combat", le SE-UNSA envoie ce jour des nouvelles propositions pour améliorer ces deux textes, fruits d’une longue période de concertation entre le Ministère et les seules organisations signataires.
 
Nous vous ferons parvenir dès que possible un point de situation complet pour montrer l’état du dossier, les avancées obtenues comme le retrait de mesures que nous jugions contraires au relevé de conclusions.
En effet, contrairement à ceux qui se sont volontairement écartés de toute possibilité de négociation, nous avons agi pour ne pas laisser toute latitude au Ministère et contrer ainsi, pied à pied, son projet initial : 72h de soutien auprès des élèves en difficulté et ce pour tous les enseignants, heures qui auraient été programmées unilatéralement par le Ministre sans possibilité d’autonomie des équipes.
 
Le SE-UNSA a choisi une toute autre option : celle de s’opposer ET proposer, seule voie syndicale responsable pour défendre l’intérêt des personnels que nous représentons.
Nous n’avons pas pour habitude de regarder passer le train sans rien faire et, ensuite, de s’approprier le travail des autres (les avancées obtenues) ou de crier aux loups sur les décisions ministérielles, alors qu’on ne s’est donné aucun moyen de contrer ces dernières.
Ainsi, nous ne pouvons nous contenter de vous diffuser des textes, non définitifs de surcroît, sans un minimum de clés de lecture. C’est donc un document complet, explicatif et synthétique qui vous sera transmis dès que possible.
 

Comme nous l’avons fait depuis le début, nous continuerons à vous tenir informés bien sûr mais aussi à vous aider concrètement pour la mise en place des 60h (nous tenons à votre disposition un livret "60h d’aide personnalisée : comment faire ?"

 .. il est vraiment temps d’adhérer au SE-UNSA !

... et si j’adhère MAINTENANT en choisissant le paiement fractionné par prélèvement automatique :
- je suis syndiqué TOUT de SUITE
- je ne paie qu’à partir du 2 octobre 2008 et en 10 fois + 66% de déduction de mes impôts
- je paie sur la base du tarif 2007-2008 pour 2008-2009 !
 
 
 
 
ALC