SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle, postes à profil, postes allégés
Article publié le vendredi 23 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une CAPD s'est tenue vendredi 23 mars en 2 parties : une CAPD restreinte pour l'accès à la classe exceptionnelle avec 4 représentants des personnels et 4 représentants de l'administration.

C'est une nouvelle procédure qui doit respecter la parité. Au titre du 1er vivier, il y avait 109 candidatures et 20 pour le 2nd vivier. Les 2 contingents réunis représentaient 67 femmes et 62 hommes soit respectivement 52% et 48%. En appliquant le ratio et en respectant la parité, ce sont donc 21 femmes et 20 hommes qui ont été promus à la classe exceptionnelle.

A barème égal, les critères discriminants ont été : ancienneté de grade dans la HC, rang dans l'échelon et ancienneté d'échelon. Pour respecter la procédure, les résultats seront publiés sur PIA.

La 2e partie de la CAPD a commencé à 10 h en présence du Dasen, de la Secrétaire Générale, l'adjointe au Dasen, la cheffe du personnel et ses 2 adjointes, de 7 IEN, du SE Unsa, du Snuipp, de FO.

Sur 30 demandes d'allègements de service, 21 ont été accordées et une demande est en attente.

3 personnes sont en PALD, Poste Adapté Longue Durée

12 demandes de PACD (courte durée) dont 8 premières demandes.

Sur 6 demandes de congés de formation professionnelle, 3 ont été acceptées. Pour les 5 demandes de DIF (Droit Individuel à Formation) reçues, les situations seront examinées en regard du CPF (compte personnel de formation).

L'administration a reçu 10 candidatures pour 9 places en formation  CAPPEI : les formations en Ulis et en unitĂ©s d'enseignement seront prioritaires. La commission va bientĂ´t terminer l'Ă©tude des dossiers.

Résultat du mouvement interdépartemental : 29 arrivées, 24 départs, soit une balance de +5 alors qu'il était prévu +12. Zoom sur notre académie : 1 entrant du 21 (8 sortants pour le 21), 3 entrants du 58, 4 entrants du 89.

Suite à nos remarques dans notre déclaration liminaire, le Dasen indique qu’il prendra en compte les situations des collègues lésés par les erreurs des opérations de permutations. Notre article ICI

De plus en plus de postes sont profilés : postes à profil et postes à exigences particulières. Suite à nos demandes, les commissions ont eu lieu avant la 1re phase du mouvement et cette CAPD a permis de valider les affectations ce qui permet de libérer des postes dès cette phase principale. Concernant les CP dédoublés, la priorité a été donnée aux enseignants déjà en poste dans l'école quand ils en ont fait la demande.

Il y avait 70 postes à pourvoir et la DSDEN a reçu 159 candidatures dont 18 pour postes à exigences particulières et 37 pour missions. Le nombre de maîtres formateurs n'est pas encore défini car le nombre de stagiaires n'est pas encore connu.

Le SE-Unsa 71 rappelle qu'il n'est pas favorable à la multiplication des postes à profil. Il réclame une grille d'évaluation avec des critères objectifs connus de tous à l'avance pour l'avenir. A valeur égale, l'ancienneté devrait être le seul critère pour départager les candidats.

A propos des stagiaires, l'adjointe au Dasen nous a expliqué qu'elle prendra en compte nos remarques pour le choix des berceaux, à savoir : faire attention aux zones éloignées, ne pas solliciter systématiquement les mêmes écoles, éviter les écoles avec de grosses directions, notamment les multi-sites.

En 2018/2019, les stagiaires seront Ă  l'ESPE le mercredi, donc il n'y aura pas de berceaux dans les Ă©coles Ă  4,5 jours (Rappel : il ne reste plus que 15 Ă©coles Ă  4,5 jours dans le 71).

Certains stagiaires seront affectĂ©s en 2018/2019   sur 2 postes Ă  25% mais dans la mĂŞme Ă©cole.

Si un enseignant veut sortir d'un dispositif (PMQDC, SEM3) : il doit prévenir l'IEN avant le mouvement; il n'aura pas de cumul des points de stabilité s' il retourne sur un poste de la même école.


   DĂ©claration SE Unsa71   
(98.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC