SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

CTSD du 26 janvier
Article publié le samedi 27 janvier 2018.

Un CTSD s’est tenu vendredi 26 janvier 2018 en présence du Dasen M Ben, de la Secrétaire Générale Mme Jehanno, l’adjointe au Dasen Mme Frayer-Miettaux, les services de la DOS, de 10 IEN et des organisations syndicales SE-Unsa, Snuipp-FSU, FO, Sgen-Cfdt. La séance commence à 9h45 et se termine à 19h30.

Globalement, les effectifs de l'académie sont orientés à la baisse : -1850 élèves dans le 1er degré au niveau de l'académie et -595 en Saône et Loire. Cela fait beaucoup pour notre département, ce qui laissait présager une carte scolaire tendue.

6 postes doivent être rendus pour la rentrée 2018 en Saône-et-Loire

Le Dasen prévoit la création de postes spécifiques : 2 postes UPE2A (pour les élèves allophones), des CP et CE1 dédoublés, 1 conseiller pédagogique adaptation (CPD), 1 enseignant référent aux usages du numérique (ERUN) rattaché à l'ASH, 10 brigades, 1/2 emploi cellule pilotage de la formation continue et rythmes scolaires, 1 poste de CPD sur les apprentissages fondamentaux rattaché à l'IEN adjoint

2 ouvertures d’Ulis école : 1 dans la circonscription de Louhans et 1 dans la circonscription de Mâcon Nord

Voici 3 listes des mesures en pièce jointe qui concerne les écoles maternelles, les écoles élémentaires, et les écoles primaires et RPI.

Le Dasen a proposé 70 retraits d'emplois dans nos écoles avec l'argument de la moyenne d'élèves par classe !!! Les écoles sont des locaux avec un nombre d'élèves à diviser par le nombre de classe : indices sociaux, élèves difficiles, niveaux hétérogènes, ruralité, organisation des classes, intégration d'élèves, perte de la décharge de direction multi-site... le SE Unsa a soulevé de nombreuses situations où la mesure de retrait (si elle est maintenue) va entraîner une perte de qualité de notre offre éducative.

Point positif, les PMQDC n'ont pas été impactés par les mesures de retrait ou de dédoublement des CP. Les évaluations du dispositif continuent pour déterminer la pertinence de ce fonctionnement.

Le dispositif de dédoublement de CP dans les écoles REP se fait soit par une implantation de poste supplémentaire (poste à profil), soit par une transformation de poste existant et sera proposé à un enseignant de l’équipe en place.

Le SE Unsa continue à vous aider pour défendre vos situations. N'hésitez pas à nous envoyer un mail, un SMS ou à téléphoner.

Le projet présenté par le Dasen a été refusé à l'unanimité par les organisations syndicales ; il y aura donc un CTSD repli le 2 février.

Le travail sur la DHG n'a commencé qu'à 16h30 : -300 heures et de nombreux effectifs tendus dans les collèges.

Déclaration UNSA Educ
(680.4 ko)