SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
Direction d’école : des engagements pour amĂ©liorer l’exercice du mĂ©tier
Article publié le jeudi 2 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère a prĂ©sentĂ© « 16 engagements pour l’amĂ©lioration de l’exercice du mĂ©tier de directeur d’école Â» (cf. document en pièce jointe).

Ces engagements reprennent pour partie des Ă©lĂ©ments et des thĂ©matiques issus de la charte de confiance (lien prĂ©sent ICI) initiĂ©e dĂ©but 2016 avec le SGEN, le SIEN et GDID  sur cette question . Si ce document Ă©voque des Ă©lĂ©ments facilitateurs, il aurait pu aller plus loin dans les engagements dans un contexte oĂą les directeurs sont de plus en plus sollicitĂ©s.

Les engagements sont de plusieurs natures :

  • certains rappellent des dĂ©cisions qui ont Ă©tĂ© actĂ©es (protocoles acadĂ©miques de simplification, mise en place effective de la formation règlementaire prĂ©vue),
  • d’autres mentionnent des outils existants (film annuel des directeurs, applications informatiques),
  • des engagements peuvent contribuer Ă  une amĂ©lioration des conditions de travail si la rĂ©alisation est effective localement : une sensibilisation des mairies sur les Ă©quipements du directeur, planification annuelle des enquĂŞtes et des rĂ©unions, outils facilitant la gestion administrative, gestion amĂ©liorĂ©e de la communication Ă©lectronique.

Notre position

Les intentions sont louables mais la mise en place concrète dans les départements de certains engagements dépendra des volontés et des pratiques locales. Ces engagements sont l’occasion de revenir vers nos administrations départementales pour le suivi d’actions en cours et la réalisation de certains engagements.

Nous aurions souhaité que, dans le cadre d’un texte d’engagements, le ministère aille plus loin avec, par exemple, une invitation à limiter les réunions hors temps de service, à supprimer certaines tâches concrètes devenues inutiles ou à garantir le temps nécessaire pour l’appropriation des nouveaux outils informatiques.


   16 engagements mĂ©tier di   
(30.3 ko)
   COMMUNIQUE DE PRESSE ENGA   
(48.5 ko)
 
 
 
 
ALC