SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
Le 1er CHSCT 71 de l’année scolaire s’est tenu ce vendredi 18 novembre 2016
Article publié le vendredi 18 novembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vos représentants UNSA Education y ont siégé sous la présidence du DASEN.

 

Rappelons d'abord que le ComitĂ© d'Hygiène, SantĂ© et Conditions de Travail est une instance qui se rĂ©unit plusieurs fois dans l'annĂ©e et dont le travail des membres, des reprĂ©sentants des organisations syndicales, vise Ă  amĂ©liorer les conditions de travail de tous les agents relevant de son pĂ©rimètre.

Durant cette instance le CHSCT-D a effectué le suivi des dossiers en cours en interrogeant le DASEN sur les suites qu'il a données sur les situations sur lesquelles les membres du CHSCT-D71 avaient été alertés.

Le CHSCT a fait des vistes en collège et lycée au cours de l'année 2015/2016: Givry, Cuisery et cité scolaire à Digoin.

Pour cette annĂ©e scolaire s'est dĂ©roulĂ©e la visite du lycĂ©e Thomas Dumorey  le 15 novembre 2017. Le CHSCT-D71 visitera d'autres Ă©tablissements durant cette annĂ©e scolaire. Nous avons demandĂ© une visite au collège St ExupĂ©ry de Mâcon, au lycĂ©e Pontus de Thiard Ă  Chalon et Ă  l'Ă©cole Henri ClĂ©ment Ă  St RĂ©my. 

La question du DUER est soulevée à nouveau: le DASEN continue à déléguer aux directeurs la charge de remplir en partie le Document Unique d'Evaluation des Risques.

La question de l'amiante et de  la prĂ©sence du radon sont Ă©voquĂ©es. 

Quinze signalements portĂ©s au registre SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail sont Ă©tudiĂ©s: respect de la loi Evin, problèmes avec produits phytosanitaires, disposition de classes de petits Ă  l'Ă©tage et pas de sortie de secours, absence de toilettes adultes et Ă©quipement pour situation de handicap, conflits avec la hiĂ©rarchie, travaux dangereux. Chacun fait l'objet de dĂ©bat et prĂ©sente une action en rĂ©ponse.

 Si vous rencontrez des difficultĂ©s dans votre Ă©cole ou dans votre Ă©tablissement, relatifs Ă  l'hygiène, Ă  la santĂ©, Ă  la sĂ©curitĂ© et-ou aux conditionsde travail, n'hĂ©sitez pas Ă  contacter les membres titulaires UNSA EDUCATION  au CHSCT; Sylvie DESCOMBES ( 06 87 16 78 64) et Nicole MELINE ( 06 75 47 75 11)

 
 
 
 
 
ALC