SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Le 1er CHSCT 71 de l’année scolaire s’est tenu ce vendredi 18 novembre 2016
Article publié le vendredi 18 novembre 2016.

Vos représentants UNSA Education y ont siégé sous la présidence du DASEN.

Rappelons d'abord que le Comité d'Hygiène, Santé et Conditions de Travail est une instance qui se réunit plusieurs fois dans l'année et dont le travail des membres, des représentants des organisations syndicales, vise à améliorer les conditions de travail de tous les agents relevant de son périmètre.

Durant cette instance le CHSCT-D a effectué le suivi des dossiers en cours en interrogeant le DASEN sur les suites qu'il a données sur les situations sur lesquelles les membres du CHSCT-D71 avaient été alertés.

Le CHSCT a fait des vistes en collège et lycée au cours de l'année 2015/2016: Givry, Cuisery et cité scolaire à Digoin.

Pour cette année scolaire s'est déroulée la visite du lycée Thomas Dumorey  le 15 novembre 2017. Le CHSCT-D71 visitera d'autres établissements durant cette année scolaire. Nous avons demandé une visite au collège St Exupéry de Mâcon, au lycée Pontus de Thiard à Chalon et à l'école Henri Clément à St Rémy.

La question du DUER est soulevée à nouveau: le DASEN continue à déléguer aux directeurs la charge de remplir en partie le Document Unique d'Evaluation des Risques.

La question de l'amiante et de  la présence du radon sont évoquées.

Quinze signalements portés au registre Santé et Sécurité au Travail sont étudiés: respect de la loi Evin, problèmes avec produits phytosanitaires, disposition de classes de petits à l'étage et pas de sortie de secours, absence de toilettes adultes et équipement pour situation de handicap, conflits avec la hiérarchie, travaux dangereux. Chacun fait l'objet de débat et présente une action en réponse.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre école ou dans votre établissement, relatifs à l'hygiène, à la santé, à la sécurité et-ou aux conditionsde travail, n'hésitez pas à contacter les membres titulaires UNSA EDUCATION  au CHSCT; Sylvie DESCOMBES ( 06 87 16 78 64) et Nicole MELINE ( 06 75 47 75 11)