SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
Au CDEN du 8 mars, le DASEN reste sourd à nos arguments et garde sa réserve de 15 postes
Article publié le mardi 8 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CDEN, réuni le 8 mars à 14h30, portait essentiellement sur la préparation de rentrée 2016 dans les écoles et les collèges de Saône-et-Loire.

Le Préfet est représenté par sa secrétaire générale. Elle réaffirme la priorité donnée au primaire et l'importance des dispositifs d'accueil des tout-petits. Elle reprend les termes généraux locaux: baisse d'effectifs et dotation positive de 11 postes.

Pour le 2nd degré, elle rappelle les contours de la réforme du collège et le contexte de baisse d'effectifs ( - 600 pour l'académie)

L'UNSA, le SGEN CFDT, la FSU et la FCPE font une déclaration liminaire. Nous insistons sur la balance encore négative, pour les écoles, car il reste encore au moins 20 postes non employés.

Lire ici notre déclaration.

En réponse, le DASEN souligne l'importance de la dotation en postes du ministère et celle de la formation initiale et des recrutements. Il explique aussi qu'à l'issue du CDEN, il annoncera des mesures et que dans un second temps, à partir d'une réflexion au cours des prochains mois, il proposera des compléments.

Il dément qu'il reste 20 postes car les moyens dédiés aux directions d'école ne sont pas décomptées ( environ 4 postes).

Il ne fera pas de fermetures à la rentrée mais pourra faire des ouvertures. Dans certaines villes du département, les inscriptions ne sont pas arrêtées et les effectifs restent à affiner.

Compte tenu de la baisse des effectifs nous aurions pu avoir un retrait d'emplois d'une quinzaine de postes mais le ministère a souhaité abonder notre académie compte-tenu des critères socio-économiques et du P/E inférieur à la moyenne nationale.

Dans notre département le Dasen justifie les 53 mesures de retrait avec les 49 implantations et parle de son souci d'équité plus que d'égalité.

A notre question sur Uchizy, le DASEN confirme que le retrait d'emploi est bien annulé.

A nos questions sur les fermetures en écoles avec ULIS, le DASEN, il persiste à comptabiliser l'ensemble des emplois y compris le PMQC, ce que nous contestons fermement. Il souligne que la situation n'est pas figée.

A Paray le Monial le principe d'un retrait est acté mais le lieu n'est pas encore arrêté.

Vote: 11 voix CONTRE ( UNSA- FSU- FO  et CPE)   3 abstentions  ( maires ) 4 POUR ( Conseil départemental et Conseil régional).

RENTREE 2ND DEGRE : la DHG Collèges

Le DASEN présente le contexte et rappelle l'objectif d'égalité des chances et les grandes lignes de la réforme. Il en appelle à un changement dans les habitudes de travail.

Les établissements ont une dotation globale qui intègre une dotation par structure ( 28 élèves / classe en 6ème, 29 élèves dans les autres classes) et 20% d'autonomie.

Voir la DHG départementale

Lire le compte -rendu

Voir le tableau des mesures du 1er degré EN PIECES JOINTES CI DESSOUS

Fin à 18h10

Lire un article du JSL ici


   DECLARATION UNSA EDUCATIO   
(376.3 ko)
   ATTRIBUTIONS - OUVERTURES   
(205.4 ko)
   ATTRIBUTIONS -OUVERTURES    
(185.9 ko)
   RETRAITS -FERMETURES   
(196.9 ko)
   RETRAITS -FERMETURES A SU   
(196.2 ko)
   DHG COLLEGES POUR RENTREE   
(25.3 ko)
   DOCUMENT LISTE MESURES DA   
(25.5 ko)
 
 
 
 
ALC