SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Une charte de confiance entre les directeurs et les IEN : chiche !
Article publié le lundi 25 janvier 2016.

La loi sur la Refondation de l’École a mis en avant la priorité au primaire. Dans ce cadre, un travail relatif à l’amélioration des conditions de travail de directeurs d’école s’est amorcé. Il s’avère aujourd’hui que le dossier particulier de la direction d’école piétine, dans de nombreuses académies, notamment sur le volet « simplification des tâches ».

En Saone-et-Loire, la DSDEN a une attitude assez volontariste, plus active que dans les autres départements de l'académie, sur ce sujet de la direction d'école. Le SE-UNSA participe aux différents goupes de travail, avec des directeurs de terrain, soucieux de passer de la  contestation à l'action de remédiation...

Les sujets les plus concrets sont abordés:

-  portail dédié aux directeurs avec accès aux outils et liens utiles pour la gestion administrative de l'école

- élaborer une charte de gestion et classement des documents

- quel usage d' Arc-en-Ciel et quelle utilité?

- formation initiale et continue des directeurs et tutorat

Avec GDID (Association nationale des directeurs et directrices), les syndicats SIEN-Unsa (inspecteurs de l'Éducation nationale) et Sgen-CFDT, le SE-Unsa a élaboré et signé une charte de confiance entre les IEN et les directeurs d’école ou directrices d’école (voir ci-dessous). Elle a été remise au Ministère de l’éducation nationale le 14 janvier et vise à faire vivre un climat de confiance entre les différents acteurs.

Voir le communiqué de presse ci-dessous.

CHARTE CONFIANCE
(41.5 ko)