SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
Encore un CDEN pour rien de nouveau
Article publié le vendredi 24 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mobilisation des parents, des élus, des équipes d'enseignants et de leurs représentants syndicaux n'aura pas suffi à convaincre le DASEN de faire de nouvelles propositions et de présenter  un nouveau projet lors de ce CDEN du 24 avril.

Nous en sommes restés aux mesures du dernier CTSD ( voir notre article) à quelques différences près à la marge... (voir tableau)

Aucun délégué départemental de la majorité ne s'est déplacé pour cette question pourtant importante pour les citoyens et les électeurs...

Seul Dominique Lotte, de l'ancienne majorité, était présent pour défendre des situations et donner un point de vue général.

Les situations à suivre (ouvertures comme fermetures) n'ont pas  évolué et le DASEN en reste à son intention d'un arbitrage en juin, voire en septembre...

Plusieurs délégations ont fait le déplacement à Mâcon avec leurs banderoles et leurs pétitions et nous avons insisté pour qu'elles soient reçues par le DASEN et le Préfet de Saône-et-Loire., mais elles ont des audiences plus tard.

Le CDEN boycotté en première instance le 15 avril s'est donc tenu de 9h30 à 13h15 ...

L'UNSA EDUCATION a repris les arguments développés sans relâche depuis le 1er avril, date du premier groupe de travail:

- moyens supplémentaires nécessaires pour répondre aux commandes ministérielles de nouveaux dispositifs,

- respect du tissu scolaire rural et encouragements dans les efforts fournis,

- maintien des conditions de travail existantes là où elles sont plus favorables,

- confiance nécessaire dans la présentation des effectifs attendus.

Voir notre déclaration ci-dessous.

Le DASEN a lui aussi repris tout son argumentaire dans un préambule que nous connaissons bien (pièce jointe) et qui consiste à dire que tout va mieux, qu'il recherche l'équité quand il prend aux uns pour donner aux autres et qui conclut en demandant davantage de compréhension et d'accepter sans se plaindre...

Pour les ouvertures à suivre, il s'engage à compter les effectifs en juin et à ouvrir si les effectifs annoncés sont là. Un CTSD et un CDEN exceptionnels sont programmés au mois de juin. Les dates ne sont pas arrêtées. Il convient donc d'engager les parents et les municipalités à faire les inscriptions au plus vite.

En ce qui concerne les fermetures, le même dispositif est adopté et la classe est fermée jusqu'à nouvel ordre. Cela oblige le dernier arrivé dans l'école à participer au mouvement ( entre le 30 avril et le 13 mai). Il lui sera possible de retrouver son poste initial s'il le souhaite ( s'il y a ouverture avant la rentrée) et le poste obtenu sera ainsi libéré.

 


   Discours préambule du DA   
(127.4 ko)
   DECLARATION UNSA EDUCATIO   
(564.5 ko)
   Bilan des mesures   
(160.3 ko)
 
 
 
 
ALC