SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Quelle rentrée en 2015 pour les collèges de Saone-et-Loire ?
Article publié le mardi 17 mars 2015.

Rappel : Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) a lieu environ une fois par trimestre. Une quinzaine de personne siège dont les représentants syndicaux ( 3 titulaires pour le SE-UNSA + les suppléants disponibles ) , le DASEN , Mr Ben, la secrétaire générale et les personnels des services de la DOS.

1) Des chiffres !

Pour la rentrée 2015, en Saône-et-Loire, la DHG départementale affiche un retrait de 159 heures pour  une baisse attendue de  178 élèves ( sachant aussi que la prévision d’effectifs pour 2014 était en dessous de la réalité de rentrée).

Cela se traduit par:

• la fermeture de 17 postes dont 7 mesures de carte scolaire. ( les autres postes fermés sont des postes vacants)
  • L’ouverture de 16 postes
  • La transformation de 5 postes PEGC en certifiés
  • 169 BMP = 1477 HEURES à trouver
  • Plus de 140 postes partagés entre Deux ou trois établissements

2) Postes et compléments de service

Lorsqu’un collègue n’a pas l’intégralité des heures sur son poste de rattachement, le poste n’est pas supprimé mais partagé entre deux établissements. La situation des compléments de service ne fait que s’aggraver par rapport à l'année dernière .

Par ailleurs, certaines ouvertures de poste seront partagées: 1 poste de SVT entre Sennecey le Gd et Tournus

Un document individuel a été envoyé par le SEUNSA pour chaque  établissement . En pièce jointe ici l’intégralité des 51 collèges.

Voici les modifications apportées par les discussions par rapport à ces documents que nous avons préparés à partir du groupe de travail du 13 mars.

Etang sur Arroux: suppression du Complément Service donné de Lettr Classiques à Autun La Chataigneraie.

Genelard: Le complément de service reçu en Lettr Modernes est remis en question et pourrait devenir un BMP de 4h.

Jean Vilar Chalon: le CSR de 6h en Lettr Modernes deviendrait un BMP si temps partiel

Cuisery: le CSR de Lettr Modernes de 6h ne peut se faire si les collègues ne prennent pas plus d'une heure supplémentaire

Givry: Le CSR de 6h en Lettres Modernes sera au maximum de 5h

St Germain du Plain: demande d'un poste stagiaire en musique pour éviter le BMP avec Pierre de Bressse

Sennecey le Grand: OUVERTURE d'UN POSTE SVT AVEC TOURNUS

Charolles: OUVERTURE d'UN POSTE ANGLAIS AVEC LE LYCEE DE CHAROLLES

Lugny: le CSD 7h Hist-Géo devient un BMP

Bréard Mâcon: FERMETURE D'UN POSTE HISTOIRE GEO et disparition du CSD à Lugny

Shuman Macon: OUVERTURE D'UN POSTE EPS

3) Les moyens

Les baisses de moyens ( moins 159h) impliquent une augmentation des effectifs par classe et des conditions de travail plus difficiles pour les collègues.

Le SE-UNSA a interpellé le DASEN lors du CTSD du 29 janvier sur ces problématiques.  Ce dernier  justifie la baisse de moyens par la baisse démographique et rassure sur le maintien du H/E ( moyenne= 1.239) mais dans les faits nous constatons qu'il est en baisse pour 20 collèges. ( voir déclaration SEUNSA du 29 janvier 2015).

Au cours de ce CTSD du 17 mars l'UNSA a fait une déclaration concernant la réforme du collège qui se prépare pour une mise en oeuvre en 2016 et qui requiert une reprise de confiance et une volonté des collègues de se l'approprier. Il faut pour cela de la formation, de l'accompagnement et de la disponibilité.  Il convient donc de  permettre aux enseignants de rester dans l'établissement, ce qui est de plus en plus remis en question par les compléments de service.

Le maintien des moyens PARTOUT permettrait l’allègement des effectifs dans les classes et une implication encore plus importante des collègues maintenus à temps complet sur leur établissement.

En ce qui concerne la demande du SE-UNSA, sur les possibles ouvertures de divisions, sur les dotations supplémentaires en Heures-poste et en HSA, le DASEN assure qu’il reçoit toutes les délégations souhaitant porter à sa connaissance des difficultés et des demandes précises, mais il confirme qu'aucune modification ne sera apportée avant fin juin.

5 ) Cas particuliers: un compte-rendu détaillé sera mis en ligne très prochainement

Au vu de ces prévisions  pour la rentrée 2015, qui ne garantissent pas de bonnes conditions de travail, et malgré la qualité du travail fourni par les services administratifs, ainsi que les avancées obtenues depuis le groupe de travail, le SE-UNSA et les autres organisations syndicales ont voté contre la REPARTITION proposée à l’unanimité.

Un prochain CTSD aura donc lieu mercredi 25 mars, afin de rediscuter cette répartition.

DECLARATION UNSA EDUCATIO
(110.9 ko)