SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - [Mél.]

 
Carte scolaire 2015 : ... Effets locaux...transmettez vos prévisions
Article publié le samedi 3 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Technique Ministériel consacré aux mesures de rentrée 2015 s’est tenu mercredi 17 décembre.

Cette année, un nouveau modèle de répartition des emplois est mis en place. il est vrai que l’ancien modèle reposait sur des critères devenus souvent obsolètes. Les critères de répartition reposent désormais sur l’indicateur social des communes. Il s’agit d’un indice prenant, entre autres, en compte le revenu fiscal des ménages ainsi le zonage des aires urbaines défini par l’INSEE.

Dans le premier degré, les diverses mesures conduisent à un solde positif de 2511 ETP (Equivalents Temps Plein). Dans le second degré, le solde positif est à hauteur de 2528 ETP.

Malheureusement, ces créations de postes ne seront pas pour l’académie de Dijon... Au contraire, 20 ETP seront supprimés dans notre académie (-20 dans le premier degré pour une baisse d’effectifs attendus de 900 élèves et 0 dans le second pour une hausse de 150 élèves).


Quels choix vont être faits localement ?

La répartition des postes supprimés devrait être communiquée par le recteur lors du prochain CT académique (fin janvier). Nous n’avons encore aucune visibilité sur celle-ci mais le DASEN 71 a d’ores et déjà évoqué dans notre département la faible moyenne par classe en milieu rural et un travail de fusion de RPI ou d’écoles. Il a par ailleurs à plusieurs reprises soutenu le dispositif de "plus de maîtres que de classes" qu’il veut bonifier et avancé la volonté de créer des postes de remplacement supplémentaires.

Quelles que soient les solutions retenues, en ce qui concerne les fermetures elles impacteront forcément la qualité du service rendu. Evidemment, la baisse démographique importante cette année encore ne plaide pas en notre faveur mais on ne peut se satisfaire de ces très prochaines dégradations de nos conditions de travail.

 Si vous êtes en baisse d’effectifs, ou même stables, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous défendre au mieux. Merci de remplir le formulaire ci-dessous ou d’utiliser la fiche de suivi disponible en pièce jointe.


   FICHE DE SUIVI CARTE SCOL   
(85.6 ko)
 
 
 
 
PsyEN