SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - [Mél.]

 
Carte scolaire 2015 : ... Effets locaux...transmettez vos prĂ©visions
Article publié le samedi 3 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Technique Ministériel consacré aux mesures de rentrée 2015 s’est tenu mercredi 17 décembre.

Cette annĂ©e, un nouveau modèle de rĂ©partition des emplois est mis en place. il est vrai que l’ancien modèle reposait sur des critères devenus souvent obsolètes. Les critères de rĂ©partition reposent dĂ©sormais sur l’indicateur social des communes. Il s’agit d’un indice prenant, entre autres, en compte le revenu fiscal des mĂ©nages ainsi le zonage des aires urbaines dĂ©fini par l’INSEE.

Dans le premier degrĂ©, les diverses mesures conduisent Ă  un solde positif de 2511 ETP (Equivalents Temps Plein). Dans le second degrĂ©, le solde positif est Ă  hauteur de 2528 ETP.

Malheureusement, ces crĂ©ations de postes ne seront pas pour l’acadĂ©mie de Dijon... Au contraire, 20 ETP seront supprimĂ©s dans notre acadĂ©mie (-20 dans le premier degrĂ© pour une baisse d’effectifs attendus de 900 Ă©lèves et 0 dans le second pour une hausse de 150 Ă©lèves).


Quels choix vont ĂŞtre faits localement ?

La rĂ©partition des postes supprimĂ©s devrait ĂŞtre communiquĂ©e par le recteur lors du prochain CT acadĂ©mique (fin janvier). Nous n’avons encore aucune visibilitĂ© sur celle-ci mais le DASEN 71 a d’ores et dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© dans notre dĂ©partement la faible moyenne par classe en milieu rural et un travail de fusion de RPI ou d’Ă©coles. Il a par ailleurs Ă  plusieurs reprises soutenu le dispositif de "plus de maĂ®tres que de classes" qu’il veut bonifier et avancĂ© la volontĂ© de crĂ©er des postes de remplacement supplĂ©mentaires.

Quelles que soient les solutions retenues, en ce qui concerne les fermetures elles impacteront forcĂ©ment la qualitĂ© du service rendu. Evidemment, la baisse dĂ©mographique importante cette annĂ©e encore ne plaide pas en notre faveur mais on ne peut se satisfaire de ces très prochaines dĂ©gradations de nos conditions de travail.

 Si vous ĂŞtes en baisse d’effectifs, ou mĂŞme stables, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter afin que nous puissions vous dĂ©fendre au mieux. Merci de remplir le formulaire ci-dessous ou d’utiliser la fiche de suivi disponible en pièce jointe.


   FICHE DE SUIVI CARTE SCOL   
(85.6 ko)
 
 
 
 
PsyEN