SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
Impact de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire dans le primaire
Article publié le jeudi 6 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Dans notre dĂ©partement comme dans d'autres, la rĂ©vision de la carte de l’éducation prioritaire a pour consĂ©quence l’exclusion de quelques Ă©coles primaires qui concentrent pourtant de lourdes difficultĂ©s. Le SE-Unsa-Unsa vient de saisir la ministre.

AlertĂ©s par plusieurs sections, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du SEUNSA a ecrit  Ă  la ministre Ă  propos de l’impact de la rĂ©vision de la carte de l’éducation prioritaire sur certaines Ă©coles.

En effet, la suppression de certains collèges de la carte de l’éducation prioritaire a pour conséquence l’exclusion des écoles concernées du secteur. Or, si la mixité sociale a pu évoluer positivement dans certains collèges, certaines écoles de proximité continuent de concentrer toutes les difficultés scolaires.

Ainsi une vision gestionnaire de bassin peut avoir des effets négatifs pour les quelques écoles concernées. Elle entre en contradiction avec la priorité au primaire prônée par la loi d’orientation.

C’est pourquoi nous venons d’attirer l’attention de la ministre sur cette question afin que des consignes soient données aux recteurs pour examiner avec précision de telles situations dans le cadre du dialogue social qui doit avoir lieu dans les instances.

En Saone-et-Loire une réunion regroupant les RRS de Chalon sur Saône est prévue le 13 décembre.

La nouvelle carte d'éducation prioritaire sera abordée en CTA le 20 novembre au Rectorat, et en groupe de travail préalable le 13 novembre .

Lire le compte rendu du Groupe de Travail spécifique auquel nous avons assisté au Rectorat: ICI

Le SEUNSA fera part au Préfet et aux élus du département des attentes des collègues dans les écoles et dans les établissements concernés.

 

 


   REP : COURRIER SEUNS   
(113.8 ko)
 
 
 
 
ALC