SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org
Les propositions du DASEN à l'issue de ce Comité Technique départemental: une quarantaine de fermetures de classes et une quinzaine d'ouvertures. Des situations à suivre...en attente d'ouverture... Quelques blocages.
Une vingtaine d'autres postes à ouvrir: remplacements, postes pédagogiques, maitres surnuméraires, etc.
Le DASEN a fait grand mystère des effectifs prévisionnels dans les écoles pour la rentrée 2014... Rien avant le 31 mars au lendemain des élections municipales.
Cependant le SEUNSA n'est pas resté inactif: appels aux écoles, envoi des fiches de suivi, tout cela nous a permis d'avoir des éléments à corriger le cas échéant, et surtout à récapituler les arguments permettant de mettre en avant le contexte de l'école, au-delà de la logique purement mathématique.
Comme nous l'avons annoncé dans nos précédents articles sur la carte scolaire, notre dotation départementale est d'un seul poste.
Elle ne permet pas de faire des ouvertures nécessaires, sans faire en compensation des fermetures. Le SEUNSA a demandé des moyens supplémentaires.
Le SEUNSA a protesté contre l'absence de GRoupe de travail, qui nous a été refusé alors qu'il s'est mis en place dans les trois autres dé^partements de l'académie, avant la tenue du CTSD. Nous avons aussi protesté contre l'absence de délais réglmentaires entre l'envoi des documents et la date du CTSD: 48h au lieu des 8 jours requis par les textes officiels...
A l'issue de cette réunion, le DASEN a demandé un vote des organisations syndicales.
Le SEUNSA a voté CONTRE, comme l'unanimité des représentants syndicaux. Cela contraint le DASEN à reconvoquer un nouveau CTSD le jeudi 10 avril, à 9h30.
Entre les deux réunions, les équipes pédagogiques, enseignants, parents d'élèves, élus, peuvent défendre leur situation auprès du DASEN. Le SEUNSA s'engage à les y aider.
La dernière instance qui s'exprime sur ces mesures est le CDEN: Conseil Départemental de l'Education Nationale ( présidé par le Préfet et le DASEN, et composé de 30 membres).
Ce CDEN est convoqué aussi le 10 avril, à 14h. Il se tiendra seulement si le quorum est réuni, sinon il sera reconvoqué le 18 avril.
Vous pouvez lire ci-dessous la déclaration du SEUNSA et vous trouverez l'ensemble des mesures proposées par le DASEN aujourd'hui...
A SUIVRE...