SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Nouveau CTSD ce mercredi 26 MARS pour un pseudo nouveau projet Carte scolaire dans les collèges
Article publié le mercredi 26 mars 2014.

Un  vote CONTRE exprimé à l'unanimité par les organisations syndicales au CTSD du 17 mars, concernant la répartition des moyens dans les collèges, a contraint le DASEN à reconvoquer un CTSD ce mercredi 26 mars.

L'UNSA EDUCATION déplore que le nouveau projet ne présente aucune amélioration par rapport au précédent alors que c'est l'objectif de cette nouvelle réunion.

D'ailleurs le DASEN n'est pas présent...

Madame Jehanno, secrétaire générale, préside la réunion.

Une seule modification est présentée: la fermeture du dispositif relaisdu collègeJean Moulin à Montceau les Mines.

Madame Anne de Rozario, IEN IO, explique la situation locale et le contexte actuel qui a conduit à cette décision:

- nb d'élèves en diminution : 8 dossiers seulement depuis le début de l'année et 2 en alternance.

- au cours de la dernière réunion de bassin Mme Bonnard, chef d'établissement, a informé qu'elle ne souhaite plus être établissement support donc pas de demande de fonds social européen. Aucun autre collège ne prend la relève.

Ce dispositif est une réponse individualisée à des collégiens en voie de déscolorisation, pas à leur place, en rupture avec leur vie scolaire, pour qui l'équipe enseignante a besoin d'un projet différent.

La rénovation des dispositifs relais dans tous les bassins est en cours. Avant la fin de l'année, remontée au DAFOP d'une fiche action sur l'expérimentation "dispositif relais" avec l'aide d'un chercheur du Centre Michel Delay de Vénissieux.

Pour l'instant le bassin de Montceau n'a pas trouvé d'étab support.  Un poste de PE sera supprimée et l''inspectrice ASH va recevoir l'enseignante  spécilaisée ... (pas encore informée que son poste est supprimé) pour voir quels sont ses souhaits.

A notre demande, Madame Anne de Rozario confirme que tous les élèves concernés par ce dispositif actuellement seront pris en charge par d'autres moyens.

Le tableau des spostes-supports pour les stagiaires ( à 9h) est communiqué.

La question de la fermeture d'un poste d' Allemand en carte scolaire au collège de Chagny : il ya trois postes conernés dont deux à Chagny et un poste à St Marcel avec un  CSD à Chagny. Un stagiaire est prévu à Chagny pour la troisième année. Mme Johanno va demander au rectorat que cela soit modifié. La FSU demande le blocage du poste de Chagny.

La question d'un poste à Mâcon Pasteur:  son service est de19h dont 6h à Cluny et 6h à Pasteur et une décharge syndicale. Le professeur refuse son second CSD, le DASEN propose la suppression du poste.

Aucune autre modification n'est proposée.

A notre demande Madame Jehanno confirme que le DASEN a réçu les délégations des collèges Bréard, Givry, Pasteur et recevra St gengoux demain. Aucune rallonge ne sera consentie avant fin juin, quand les effectifs seront vérifiés.

Le vote: CONTRE à l'unanimité.

FERMETURES PAR DISCIPLINE
(7.5 ko)