SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

CTA DU 20 MARS 2014
Article publié le jeudi 20 mars 2014.

Ce comité était le premier présidé par notre nouveau recteur, M. Denis ROLLAND, il a affirmé son attachement au service public d'éducation et nous a paru ouvert au dialogue. La mise en place des ESPE est un sujet qu'il dit suivre avec le plus grand intérêt.

Il n'a malgré tout pas pu apporter les réponses que nous attentions en terme de postes notamment !

• Postes en lycée : de nombreuses situations sont évoquées, le point le plus problématique est le retrait de 29 postes (ETP) en lycée professionnels pour seulement 25 élèves en moins ! Les services font remarquer qu'ils ont atténué l'effet de la mesure qui ne se solde au final "que" par 16 retraits de poste, dont 8 mesures de carte scolaire.

Vote l'Unsa Education s'est abstenue : les moyens ne sont pas au rendez-vous mais le travail des services n'est pas à remettre en cause.

L'UNSA éducation ne s'est pas associée aux vœux présentés par d'autres organisation syndicales : nous les rejoignons sur la remise en cause du volume de HSA, et le nombre trop important de fermetures mais refusons les formulations incantatoires et sans aucune nuance.

• Poste à profil : deux remarques des délégués des personnels ont été entendues par le recteur qui a demandé à faire préciser certains profil en exigeant une expérience antérieure de la part des collègues sur un champs de compétence particulier et plus simplement une "connaissance", terme trop vague à nos yeux.

L'unsa éducation a voté pour le projet, estimant avoir été entendue, estimant aussi qu'un effort a été fait pour limiter le nombre de ces postes.

• CPE

L'UNSA éducation a voté contre le projet.

il y a certes 4 créations de poste ce dont nous nous réjouissons mais l'implantation de ceux-ci ne nous semble discutable.

• La situation des agents administratifs, personnels de direction, infirmière et assistantes sociales était également à l'ordre du jour. Vos délégués UNSA éducation sont intervenus dans chacun de ces domaines.

• Il a été aussi beaucoup question de l’implantation des stagiaires 9 heures, en cours de finalisation.

Vos délégués UNSA éducation la fédération des métiers de l’éducation

Martine Robin, Administrative ; Marie Christine Bégrand, personnel de direction ; Francine Bogenez, assistante sociale ; Martine Careron, infirmière ; Christophe Cichocky, enseignant second degré ; Bruno Guého, enseignant premier degré