SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 68 48 80 44 - 71@se-unsa.org

 
CARTE SCOLAIRE C’EST MAINTENANT !
Article publié le vendredi 21 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette année encore,  l’Inspecteur d’Académie de Saône-et-Loire, Directeur Départemental des Services de l’Education Nationale, fera un certain nombre de fermetures de classe, qui vont pénaliser les conditions d’accueil et de travail des élèves et des enseignants.

En effet il dispose en tout et pour tout d’un seul poste pour mettre en place les ouvertures nécessaires, recréer des postes de remplaçants qui font défaut, les postes de RASED ( Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté), accueillir davantage les moins de 3 ans, etc.

Ce sont donc des fermetures, là où il le jugera possible, qui vont lui donner les moyens de récupérer des postes.

Le SEUNSA vous demande de l’ informer dès maintenant des effectifs attendus dans votre école afin de préparer un dossier argumenté le cas échéant, que ce soit pour empêcher une fermeture inacceptable ou obtenir une ouverture nécessaire.

Les opérations de carte scolaire ne commenceront en effet qu’après les élections municipales et le temps nous est compté.

Les effectifs prévisionnels ne nous seront communiqués par notre administration que le lundi 31 mars.

Le Comité Technique Départemental Spécial (CTSD) au cours duquel le DASEN fait ses propositions d’ouvertures et de fermetures, se tiendra dès le mercredi 2 avril, sans aucun groupe de travail préalable.

Le repli de cette réunion est fixé au jeudi 10 avril ainsi que le Conseil départemental de l’Education Nationale ( CDEN ) qui se réunira le même jour, sous la présidence du Préfet.

Comme vous le constatez, au vu de ce calendrier, toutes les mesures seront actées en l’espace de 10 jours, laps de temps insuffisant pour créer un argumentaire et mettre en place éventuellement une réaction locale des parents, des élus, des enseignants, des citoyens.

Je vous remercie de bien vouloir compléter la fiche jointe, DES MAINTENANT, afin que nous ayons un moyen de comparaison avec la situation antérieure de votre (vos) école(s) et avec l’ensemble des écoles du département de la même catégorie, en maternelle, élémentaire, primaire, RPI…


   SUIVI CARTE SCOLAIRE   
(132.1 ko)
 
 
 
 
ALC