SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
SantĂ© des personnels : les travaux de la MGEN
Article publié le jeudi 25 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La fondation MGEN participe Ă  la recherche en santĂ© publique pour agir sur les comportements de santĂ©, le monde du travail, l’environnement, le parcours de soins et la protection sociale.
Ă€ l’occasion des 20 ans de sa fondation, la MGEN a organisĂ© une confĂ©rence autour de deux tables rondes pour prĂ©senter ses travaux et ses recherches.
La première table ronde de la conférence MGEN portait sur la corrélation entre bien-être des élèves et celui des personnels de l’éducation. La seconde table ronde, plus générale, montrait l’importance de la prévention dans le parcours de santé des individus.
 
 
Parce que le SE-Unsa est très engagé en matière de santé des personnels et travaille en partenariat étroit depuis toujours avec la MGEN, il propose à tous les personnels un tour d’horizon des conclusions fort instructives des travaux.
 
 
La corrélation entre bien-être des élèves et des personnels
 
Une Ă©tude anglaise a dĂ©montrĂ© qu’il y a un effet Ă  long terme des enseignants sur les Ă©lèves. En effet, lorsque les enseignants ont dĂ©veloppĂ© leurs compĂ©tences cognitives et non cognitives dans leurs pratiques pĂ©dagogiques, l’impact sur l’avenir de leurs Ă©lèves est important : ils auront tendance Ă  moins devenir fumeurs, alcooliques, criminels, etc.
 
En France, les Ă©tudes montrent que les Ă©lèves sont ceux qui s’approprient le moins l’espace scolaire, notamment lorsque les relations avec leurs enseignants sont mauvaises ou tendues. CĂ´tĂ© enseignants, 10 % sont en grande souffrance professionnelle. Cela serait dĂ» au dĂ©classement du mĂ©tier, au problème des mobilitĂ©s et de gestion des fins de carrière.
 
D’autres facteurs de risques sont repĂ©rĂ©s : le soutien social et le soutien hiĂ©rarchique, le bâti scolaire, les conditions matĂ©rielles et le cadre de vie.
 
Plusieurs points de vigilance ressortent des travaux de la MGEN :
 
  • l’augmentation de la violence depuis 2015 (Vigipirate) et depuis la Covid ;
     
  • l’érosion professionnelle en lien avec l’allongement des carrières notamment ;
     
  • les troubles de la voix, les carrières ;
     
  • la revalorisation qui ne vient pas.
 
Pour la MGEN, il faut agir sur les Ă©lèves et les enseignants en simultanĂ© pour obtenir des rĂ©sultats probants :
 
  • en dĂ©veloppant chez les enfants des compĂ©tences en santĂ© afin qu’ils deviennent acteurs de leur santĂ© ;
     
  • en agissant pour une montĂ©e en compĂ©tences des enseignants sur leur bien-ĂŞtre au travail et leurs conditions de travail.
 
 
La prĂ©vention dans le parcours de santĂ© des individus 
 
D’un cĂ´tĂ©, l’imprĂ©voyance (ou le manque de prĂ©vention) coĂ»te actuellement 15 milliards d’euros/an. De l’autre cĂ´tĂ©, diffĂ©rentes Ă©tudes font le constat que les français ne sont pas Ă©gaux face Ă  la santĂ© : les populations les plus pauvres ont un accès aux soins plus limitĂ©. Or les affections de longue durĂ©e (ALD) nĂ©cessitent un suivi rĂ©gulier. Aussi, qui plus est dans un contexte de pĂ©nurie de mĂ©decins, les ALD et les maladies chroniques (ex : diabète) sont en forte augmentation. Pour faire face Ă  la pĂ©nurie de mĂ©decin, la MGEN recommande une prise en charge multiple par une Ă©quipe pluridisciplinaires (mĂ©decins-infirmière-kinĂ©-ergo-etc).
À noter que les adhérents MGEN ont plus facilement accès à suivi régulier en cas d’ALD.
 
Par ailleurs l’espĂ©rance de vie et l’espĂ©rance de vie en bonne santĂ© augmentent mais les statistiques sur la santĂ© mentale sont alarmantes, voire affolantes (et ce, dĂ©jĂ  avant la Covid) :
 
  • la dĂ©pression a Ă©tĂ© multipliĂ© par 5 chez les 15-34 ans entre 2014 et 2020,
     
  • les tentatives de suicide ont explosĂ© aussi.
 
D’autre part, seulement 50 % de femmes font le dĂ©pistage du cancer du sein.
 
Pour la MGEN, de manière générale pour faire face à la pénurie de médecins, il faut fonctionner avec une prise en charge multiple.
Face Ă  ces constats, la MGEN a dĂ©veloppĂ© la plateforme Vivoptim : un programme global et sur mesure pour permettre Ă  chacun d’être acteur de son parcours de santĂ©, autrement dit d’agir au quotidien pour son bien-ĂŞtre. En savoir plus
 
 
L’intĂ©gralitĂ© de la confĂ©rence de la MGEN est consultable en ligne : voir la confĂ©rence
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir