SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Compte rendu GT situation sanitaire du 16 03 2022
Article publié le mercredi 16 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mr CARRIERE, notre DASEN a convié cet après-midi les OS à un GT pour faire le point habituel maintenant sur la Crise Sanitaire.

Propos introductifs du DASEN :

Les congés scolaires d'hiver ont appuyé le fait que les élèves, les enfants avaient bien été les principaux "vecteurs" de la maladie puisque dès les jours qui ont suivis l'arrêt de la classe les cas recensés positifs ont connus une "chute libre"... de 1600 classes fermées sur le département on était redescendus à 9 la semaine dernière à la reprise des cours.

Notre DASEN reste, et nous partageons son analyse, inquiet car le nombre de classes fermées repart un peu à la hausse cette semaine (nous en sommes à 15)... A ceci s'ajoute une augmentation des cas de contamination... et donc du taux d'incidence qui est passé de 370 il y a quelques jours à 391 aujourd'hui (il est de 670 au niveau National). Le contact tracing est un peu plus réduit mais perdure, les tests sont moins réguliers dans les écoles et surtout l'adhésion des parents diminue : (10 fois moins de tests qu'avant...).

Depuis cette même rentrée, nous sommes passés sur le niveau 1 du protocole sanitaire de manière officielle (décision gouvernementale). Bien évidemment les enseignants et personnels de l'Education Nationale ont tout à fait le droit de "tomber le masque"... puisque ce niveau 1 n'en rend plus le port obligatoire en intérieur... néanmoins cette "décision" reste le "libre arbitre de chacun d'entre-nous"...

Le réassort de masque est prévu (nous n'en manquons pas a assuré le DASEN)... tous les personnels qui désirent en obtenir les auront... la distribution dans les écoles et établissement est donc continuée.

Questions des OS :

Pour l'Unsa Education : Plus qu'une question une remarque ou remontée de terrain... " Le niveau 1 du protocole sanitaire, qui permet à nouveau le "brassage""... laisse dans l'embarras certains collègues qui se voient devoir accueillir les élèves de collègues absents pour cause de COVID... faute de remplaçant. L'épuisement ancré de nos collègues associé à ces montées d'effectifs qui viennent entâcher la qualité de l'enseignement dispensé est vraiment difficile a assumer dans certaines écoles.

Le DASEN : Au niveau du remplacement, les problématiques perdurent en effet... la priorité est sur le remplacement long... et presque tous les remplacements longs à ce jour sont gérés... quant aux remplacements de courtes durée en effet nous sommes en difficulté et n'avons pour le moment aucun moyen de gérer cette problématique... mais nous sommes bien entendu conscient de la fatgue et d ela gêne que procurent ces situations.

Question sur les Auto-test (y en aura t-il assez ?)

DASEN : Pour le moment pas de difficulté d'approvisionnement des pharmacies en auto-test. Il fera un point là dessus la semaine prochaine avec l'ARS.

Sur le terrain, de nombreux "rattrapages de réunions non-faites" ont lieu... cela crée beaucoup de fatigue chez les collègues, de présences supplémentaires.. On ne veut pas de cet effet de rattapage...

DASEN : Les IEN ont été réunis... le message a été clair : "on ne peut pas tout faire en 2/3mois. Le désir du DASEN : aller à l'essentiel : préparer la rentrée prochaine et ne pas louper cette fin d'année : ce sont les priorités il n'est nullement question de "rattraper" tout ce qui n'a pu être fait...

Sommes nous prĂŞts au cas oĂą une nouvelle vague arrive ?

DASEN : si tel est le cas, nous manquerons toujours de ressources pour à nouveau recruter des contractuels. D'ailleurs les contractuels qui ont été recrutés pour cette crise, même si beaucoup d'entre-eux passeront le concours, pourront en effet voir leurs contrats prolongés à la rentrée prochaine... En ce qui concerne les masques, par contre nous n'en manquerons pas pour affronter une nouvelle vague que nous n'espérons pas bien entendu...

La liste complémentaire CRPE ne devrait-elle pas abondée en conséquence ?

DASEN : Il ne sait pas comment est déterminé le nombre d'inscrits sur cette liste complémentairecela dépend du Ministère ? du Rectorat ? : il ne manquera pas de poser la question car en effet faire appel à des inscrits sur liste complémentaire est plus facile que chercher des contractuels en nombre (même si le recrutement a été "revu" à BAC+2.

Point sur l'accueil des Ukrainiens :

A ce jour 50 élèves sont scolarisés dans le Rhône... le vrai défi à l'heure actuelle c'est de trouver des lieux d'hébergement pour toutes ces personnes qui arrivent dans notre département mais pour le moment l'accueil peut être géré avec les ressources existantes.

Un renfort UPE2A est-il prévu ?

DASEN : Mr MULLER suit tout cela, certains élèves ont en effet besoin d'être dispatchés sur l'UPE2A... Il utilisera aussi toutes les compétences existantes sur le terrain et se donnera les moyens pou que ces compétences puissent être dévolues au service de l'accueil de ces enfants. Pour le moment il n'est pas question de dotation ministérielle exceptionnelle pour cette situation d'accueil.

Les questions ou remarques étant épuisées, le GT s'est conclu. M. CARRIERE nous a assurer d'en proposer un autre dès que le besoin s'en fera sentir... voire même un GT sur la situation Ukrainienne si cela était demandé ou nécessaire. Son désir : partager toutes les informations utiles avec l'ensemble des OS?

Sylvie CARON

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir