SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Temps partiels dans le RhĂ´ne : La DASEN statue...
Article publié le vendredi 26 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Notre DASEN, M. CARRIERE l'avait annoncé dès son entrée en fonction : cette fois il l'a acté en réunissant les organisations syndicales le 23 novembre dernier.

A l'heure où nous manquons cruellement d'enseignants, à l'heure où notre travail est de plus en plus chronophage et boycotte de plus en plus notre équilibre Vie Pro/Vie Perso... Notre DASEN nous a présenté lors de cette réunion ce que contiendrait la future Circulaire sur les temps partiels pour le mouvement intra 2022.

"La loi de la transformation de la fonction publique" a pris tout son sens encore une fois lors de cette entrevue puisque le cadre voulu par notre IA était posé, il n'a ouvert aucune discussion, échange ou concertation avec les partenaires sociaux que nous sommes. L'administration choisit, nous explicite ses choix certes... et applique... nous sommes juste "prévenus" avant vous les collègues !

Fin du dialogue social... opacité... "quand tu nous tiens" !

Quid de la problématique :

Nous l'avons vu dès le début de cette année scolaire : nous manquons d'enseignants... (en même temps, les dotations ministérielles en postes ne sont pas en adéquation avec les exigences des décisions prises par notre Ministre) donc il est évident que cela pose problème. Les DASEN sont donc dans l'obligation de "fonctionner avec ce qu'ils ont"... certes !

Les temps partiels de droit... sont intouchables... tout le monde le sait. Il n'en est pas de même pour les temps partiels "sur autorisation" et c'est bien sûr sur ceux-ci que se fait le "focus". En diminuant ces temps partiels sur autorisation, notre DASEN nous certifie qu'il pourra abonder la brigade de remplacement et donc que nos, vos conditions de travail s'en trouveront améliorées...

Pour le SE-Unsa 69 : C'est évident : cette mesure qui certes dotera la brigade de remplacement le fera bien au détriment de la qualité d'équilibre Vie Pro/ Vie Perso de certains personnels et bien sûr en amenuisera les droits...

Les modifications annoncées et donc prévues :

- Le 80% ne sera autorisé que dans le cadre d'une demande de temps partiel de droit.

- Les demandes de temps partiels sur autorisation seront donc sur 50% ou 75%.

- Les demandes de temps partiel sur autorisation seront dĂ©sormais concĂ©dĂ©es pour  Ă©lever un enfant de moins de 6 ans (c'Ă©tait moins de 16 ans auparavant) ou pour des raisons mĂ©dicales ou sociales (avec bien entendu avis du mĂ©decin de prĂ©vention ou des assistantes sociales de l'Education Nationale) ou pour la crĂ©ation d'entreprise.

- Le formulaire de demande (après parution de la circulaire départementale) ne sera en ligne que sur la plate-forme COLIBRIS.

Nous estimons au SE-Unsa 69 que l'abaissement de l'âge des enfants pour l'obtention d'un temps partiel sur autorisation limite considérablement les droits des personnels et encore plus celui des femmes ! A l'heure où l'expression politique prône l'égalité femme/homme, notre Education Nationale montre encore par ce biais sa particularité... alors qu'il est important de souligner que le ratio Femmes/Hommes dans notre corporation est de 80%/20%.

Signez et faites circuler la pétition intersyndicale !

 

Sylvie CARON

Secrétaire Départementale SE-Unsa 69

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir