SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
CAPPEI AU RALENTI ! LE SE-UNSA INTERPELLE LA RECTRICE
Article publié le lundi 29 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que les nouvelles modalitĂ©s du Cappei  se mettent lentement en place, plusieurs acadĂ©mies dont celle de Strasbourg traĂ®nent des pieds et annoncent des reports de la formation Ă  l’annĂ©e 2018/2019 en organisant des systèmes de transition hybrides.

Ainsi, l’annĂ©e prochaine, les futurs stagiaires CAPPEI n’auront droit qu’à une rapide « adaptation Ă  l’emploi Â» ainsi qu’à un tuteur pour l’annĂ©e scolaire. Ils ne bĂ©nĂ©ficieront de la formation que dans un an… C’est faire bien peu de cas de ces collègues et de leurs Ă©lèves.

Pour le SE-Unsa, il est impĂ©ratif que ce report de la formation n’entraĂ®ne aucune annĂ©e blanche en termes de dĂ©parts en formation. Il faudra donc impĂ©rativement que l’acadĂ©mie de Strasbourg puisse faire partir une double promotion de stagiaires CAPPEI en 2018/2019. Les besoins en enseignants spĂ©cialisĂ©s de notre acadĂ©mie le nĂ©cessitent impĂ©rativement.

C’est le sens du courrier envoyé par le SE-Unsa 67, 68 et de l’académie de Strasbourg à la Rectrice d’académie :

Madame la Rectrice, 

Alors que les nouvelles modalitĂ©s du CAPPEI se mettent en place sur le territoire français, l’acadĂ©mie de Strasbourg annonce un report de la formation Ă  l’annĂ©e 2018/2019 en organisant un système de transition hybride, sur demande de l’ESPE.

Ainsi, l’annĂ©e prochaine, les futurs stagiaires CAPPEI de nos deux dĂ©partements ne bĂ©nĂ©ficieraient que d’une rapide « adaptation Ă  l’emploi Â» ainsi que de l’aide d’un tuteur. Ils ne bĂ©nĂ©ficieraient des modules de formation spĂ©cialisĂ©e que dans un an. Ce serait faire bien peu de cas de l’enseignement spĂ©cialisĂ©, puisqu’on estimerait qu’une simple adaptation Ă  l’emploi suffirait Ă  prendre en charge des publics en situation de handicap, ou en enseignement adaptĂ©, ou en difficultĂ© scolaire. 

Pour le SE-Unsa, les stagiaires 2017-2018 doivent a minima bénéficier dès leur prise de poste des modules relatifs à la grande difficulté scolaire. (circulaire 2017-026 du 14.02.2017)

De plus, il est impĂ©ratif que le report de la formation demandĂ© par l’ESPE n’entraĂ®ne aucune annĂ©e blanche en termes de dĂ©parts en formation. Les besoins en enseignants spĂ©cialisĂ©s de notre acadĂ©mie le nĂ©cessitent impĂ©rativement, dans les ULIS, les SEGPAS, les RASED. C’est la raison pour laquelle le SE-Unsa demande que l’acadĂ©mie de Strasbourg se donne les moyens de faire partir une double promotion de stagiaires CAPPEI en 2018/2019. La qualitĂ© du service public d’enseignement spĂ©cialisĂ© de notre acadĂ©mie est Ă  ce prix.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir