SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Audience ESPE : du neuf pour la formation
Article publié le jeudi 4 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Audience ESPE : du neuf pour la formation

Le SE-Unsa a été reçu lundi 6 mars par M. Clermont et M. Tisserand.

Voici les différents points traités.

Double Tutorat

L’ESPE acquiesce sur le manque de cohĂ©rence entre des regards qui devraient ĂŞtre « croisĂ©s Â» et nous dit rĂ©flĂ©chir Ă  la coordination entre les diffĂ©rentes interventions auprès des stagiaires. Les stagiaires demandent aussi que leur tuteur soit leur rĂ©fĂ©rent prioritaire, afin de ne pas multiplier les interlocuteurs, ce qu’ils vivent parfois de façon contre-productive… Des rĂ©flexions sont donc en cours sur ce sujet Ă©pineux de la nĂ©cessaire cohĂ©rence entre les diffĂ©rents formateurs amenĂ©s Ă  rencontrer les stagiaires : C’est l’EMF qui devrait prendre en charge cette coordination Ă  la rentrĂ©e prochaine.

Suivi des stagiaires

Les EMF souffrent du fait des visites très majoritairement évaluatives qui leur incombent, alors qu’ils souhaitent redevenir des compagnons, et pouvoir effectuer plus de visites formatives. L’ESPE partage cette dernière demande.

Les étudiants sont demandeurs de davantage de visites dans les classes des EMF. Elles seront en augmentation à la rentrée 2017, à hauteur d’une fois/semaine en P1, puis une fois par période le restant de l’année).

L’ESPE réfléchit à une modulation possible du suivi des stagiaires, selon qu’ils soient ou non en difficulté. Il faut pouvoir garantir pour les stagiaires en difficulté que les échanges entre visiteur ESPE et tuteur EN soient contractualisés.

Une offre de modules est proposée aux stagiaires prorogés, qui fonctionne très bien. L’idée de l’étendre aux stagiaires entrant en API est envisagée.

Le nombre de stagiaires en API et PAR a explosé cette année, il faudra revoir l’organisation générale pour retrouver de la qualité dans le suivi (modules, enveloppe temps pour les EMF avec stagiaires en difficulté).

Concernant les rĂ©fĂ©rents ESPE : Une autre idĂ©e pourrait ĂŞtre de ne plus avoir 2 rĂ©fĂ©rents sur l’ESPE, mais d’utiliser les EMF responsables de l’UE stage comme rĂ©fĂ©rents de chaque petit groupe de stagiaires pour gagner en efficacitĂ© (forfait d’heures dĂ©diĂ©es Ă  cette tâche) ?

Les stagiaires en difficulté sont chiffrés à environ 40 dans chaque degré.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir