SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Hors-classe PE 2017 : vers une hausse du ratio
Article publié le mardi 24 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La nouvelle note de service pour la hors-classe des PE est en préparation. Lors d’un groupe de travail ministériel, le SE-Unsa a rappelé son exigence d’une nouvelle hausse du ratio pour les PE. En attendant la parution de l’arrêté officiel fixant le ratio, le ministère a confirmé une hausse à 5.5% (au lieu de 5% actuellement) pour 2017.
 
Comment se calcul le barème ? Il y a aura vraisemblablement peu de changement par rapport au barème des années précédentes. Pour rappel, voici les éléments pris en compte :
 
 
Echelon et note
 
Échelon au 31/08/2017 x 2 + note au 31/12/2016
 
Bonifications du barème
 
Exercice effectif en écoles ou établissements éducation prioritaire
 
Politique de la ville (arrêté de 2001)
2 pts
Rep+
2 pts
Rep
1 pt
 
Des conditions de durée d’exercice sont nécessaires pour pouvoir en bénéficier : il faut au moins 4 ans dans la même école ou établissement (*), année en cours comprise.
La clause de sauvegarde pour les collègues qui étaient affectés dans des écoles ou établissements ne bénéficiant plus d’un classement en éducation prioritaire est maintenue.
 
Directeurs et conseillers pédagogiques
1pt pour les directeurs d’école et les conseillers pédagogiques.
L’avis du SE-Unsa
Lors du groupe de travail, le SE-Unsa a dénoncé la condition d’exercice en éducation prioritaire au sein d’une même école ou établissement. Cela exclut les personnels affectés sur des postes partagés ainsi que les collègues affectés sur les postes de brigade Rep+. Pour le SE-Unsa, ces personnels, qui exercent toute l’année en éducation prioritaire doivent aussi voir leur engagement reconnu.
A partir du 7e Ã©chelon, tout professeur des écoles peut prétendre au passage à la Hors-classe.
Evaluez vos chances en nous contactant : 68@se-unsa.org
 
Pour rappel, à compter de la rentrée 2018, les règles d’avancement de grade seront modifiées : http://enseignants.se-unsa.org/Carriere-renovee-un-systeme-d-avancement-rassurant
 
(*) ou deux écoles si le changement est consécutif à une mesure de carte scolaire.
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir