SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
InspectĂ©(e) ou pas inspectĂ©(e) : enfin un cadrage ministĂ©riel
Article publié le mardi 17 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans notre lettre électronique du 9 janvier, nous exprimions notre incompréhension face à la position des IEN du Haut-Rhin concernant la campagne d'inspection de cette année scolaire.

La volonté de maintenir à tout prix les inspections T2 sous leur forme traditionnelle nous semblait refléter un conservatisme surprenant : pourquoi s'accrocher à des modalités d'évaluation qui ont très largement prouvé leur inefficacité ?

Un courrier du ministère aux recteurs et aux DASEN clarifie enfin la situation (elle est téléchargeable ci-dessous). Il n'est plus prévu d'inspecter les T2 mais de réaliser des "visites d'accompagnement et de conseils personnalisés".

Ajout du 20/01 :

L’IEN adjoint à la DASEN que nous avons contacté nous a confirmé que la campagne d’inspection T2 irait jusqu’à son terme “par souci d’équité”. L’argument (spécieux) est toujours le même mais le contexte a changé. Le ministère a clairement cadré les politiques départementales d'inspection mais la Directrice académique a fait le choix de ne pas s'y conformer. Le SE-Unsa ne peut que dénoncer cette "rebellion" conservatrice de notre administration locale.

Nous ne nous arrêterons pas là et nous continuerons notre action pour que l'accompagnement professionnel se substitue enfin à l'inspection-notation majoritairement rejetée par les collègues.


   Circulaire inspections (m   
(872 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir