SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES : 18 ou 24 HEURES ?
Article publié le jeudi 6 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des collègues nous ont interpellé suite à la publication des plans de formation de circonscription. Certains d’entre eux ont eu pour consigne de s’inscrire à des modules pour un total 24 heures.

Nous rappelons que les textes prévoient toujours 18 heures d’animations pédagogiques par année scolaire dans le cadre des obligations réglementaires de service.

Cela dit, des précisions s’imposent :

  • Depuis la rentrĂ©e 2015, la deuxième journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e a disparu. Elle peut quand mĂŞme ĂŞtre organisĂ©e le jour avant la prĂ©-rentrĂ©e officielle sur le temps de la journĂ©e de solidaritĂ©.

  • Cette ex-deuxième journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e est remplacĂ©e par “deux demi-journĂ©es (ou un horaire Ă©quivalent), prises en dehors des heures de cours qui pourront ĂŞtre dĂ©gagĂ©es, durant l'annĂ©e scolaire, afin de permettre des temps de rĂ©flexion et de formation sur des sujets proposĂ©s par les autoritĂ©s acadĂ©miques.”

Ce sont bien ces deux demi-journées qui sont préemptées par certains IEN pour rajouter 6 d’animations pédagogiques. Pour le SE-Unsa, ce temps doit être rendu aux professionnels que sont les enseignants pour l’organisation de leur travail personnel et en équipe.

 

Rappel : vous avez la possibilité de défalquer jusqu’à 9 heures de réunions d’information syndicale sur les 108 heures (hors APC). Contrairement à ce qui est dit ici ou là, l’ensemble des animations pédagogiques (obligatoires, optionnelles, etc…) sont susceptibles d’être remplacées par une RIS. Vous pouvez vous inscrire aux réunions que nous proposons ICI

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir