SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
2016 : certification, renouvellement, prolongation…tout savoir
Article publié le vendredi 10 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La fin d’année approche et la certification également. Vous devriez tous avoir été inspecté pour la première fois de votre carrière, ou très bientôt.

Détail sur l’organisation de fin d’année.

-Visites certificatives des IEN du 29/03 au 24/05/16 (circulaire juste lĂ  et grille d’évaluation stagiaire ICI)

-Avis formulĂ© par le directeur de l’ESPE pour le 30/05/16 (circulaire ici)

–Vendredi 10 Juin: rĂ©union du jury de certification pour Ă©tudier les dossiers des stagiaires: Ă©tude des dossiers par le jury, ils font le point sur votre annĂ©e de stage, et confronte les avis pour prononcer la certification, ou convoquer les candidats qui ont des avis divergeants

–Mercredi 15 Juin: consultation des dossiers Ă  Colmar pour les stagiaires convoquĂ©s Ă  l’entretien avec le jury de certification. Vous avez la possibilitĂ© de consulter votre dossier d’annĂ©e de stage pour prĂ©parer l’entretien. Pour cela, il faudra contacter la cellule de de certification Ă  Colmar et prendre rdv. Appeler l’Inspection acadĂ©mique du 68 pour cela au 03 89 21 56 56.

Les stagiaires non convoqués pour le 15 juin seront donc certifiés.

–Vendredi 17 Juin: entretien avec le Jury de certification (stagiaires ancien concours)

–Lundi 20 Juin: entretien avec le Jury de certification (stagiaires nouveau concours)

–Jeudi 23 Juin: rĂ©union finale des Jurys de certification (pas de date pour le rendu des verdicts pour le moment). 4 cas de figure se dĂ©gageront: certification, renouvellement, prolongation (pour les stages incomplets) ou licenciement.

 

Plusieurs situations se présenteront après le déroulement de ces Jurys de certification.

– Moins de 36 jours d’absence, remplis les conditions de diplôme, avis de Jury favorable: certification

– Moins de 36 jours d’absence, ne remplis pas les conditions de diplĂ´me: renouvellement de stage (possibilitĂ© de certification sous condition d’obtention de diplĂ´me, mais plus rare)

– Moins de 36 jours d’absence, remplis les conditions de diplĂ´me, avis de Jury dĂ©favorable: renouvellement de stage

– Moins de 36 jours d’absence, remplis les conditions de diplĂ´me, avis de Jury dĂ©favorable: licenciement

– Plus de 36 jours d’absence: prolongation de stage

 

Dans le cas d’un renouvellement ou d’une prolongation, vous exercerez l’an prochain Ă  mi-temps en classe et vous serez en parcours adaptĂ© Ă  l’ESPE Ă  mi-temps. Votre cas sera traitĂ© en Jury de certification en fin d’annĂ©e scolaire prochaine.

Dans le cas d’une prolongation, en fin d’année prochaine, votre titularisation sera prononcée avec effet rétroactif (en déduisant les jours restants à faire pour boucler l’année de stage). Cas particulier du congé de maternité: effet rétroactif sans déduction de jours, donc au 1er septembre.

Dans le cas d’une prolongation où le jury de certification disposerait de tous les éléments (avis IEN + avis ESPE) pour traiter votre dossier, une certification est possible sous condition de terminer les jours de stagiaires à la rentrée suivante. Si le jury ne dispose pas de tous les éléments, vous repartirez sur la même formule que l’année de stage jusqu’au prochain jury de certification (intermédiaire ou de fin d’année).

 

Plusieurs cas de figure pour votre poste en classe:

– vous avez obtenu un poste Ă  titre dĂ©finitif au premier temps, celui-ci devient alors provisoire (impossible d’être affectĂ© Ă  titre dĂ©finitif sur un poste sans ĂŞtre certifiĂ©). Si ce poste est compatible avec l’exercice d’un mi-temps, vous le conservez Ă  titre provisoire. Si ce n’est pas le cas, vous le perdez et l’administration vous affecte sur un autre support.

– vous obtenez un poste Ă  l’issue des temps suivants du mouvement: idem (de toute façons Ă  titre provisoire après le 1er temps)

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir