SECTION SE-Unsa du HAUT RHIN - 13 RUE DE LUCELLE - BP 43069 - 68062 MULHOUSE CEDEX
Tél. 03 89 45 12 17 - Por. 06 23 47 33 12 - 68@se-unsa.org

 
Ma rentrée de stagiaire dans le Haut-Rhin
Article publié le vendredi 10 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Planning de rentrée

Vous trouverez le planning de rentrée dans le Haut-Rhin dans le document téléchargeable à la fin de cet article.

Par ailleurs, vous recevrez dans le courant de la semaine prochaine un envoi postal (contrairement au Bas-Rhin qui communique par mail) contenant les informations relatives à la visite médicale obligatoire. Il contiendra également votre arrêté d'affectation et des formulaires à compléter pour la constitution de votre dossier administratif.
La date limite de retour des documents à remplir est fixée au 24 juillet 2015.

Inscription à l’ESPE :

Les inscriptions à l’ESPE sont automatiques. Les frais d’inscription pour les fonctionnaires stagiaires sont pris en charge par le rectorat qui régularise directement auprès de l’université. Ceux qui détiennent déjà un Masters seront inscrits dans un parcours DU.

La formation en alternance :

2 jours en responsabilité en classe, 2 jours en formation à l’ESPE.

Chaque stagiaire aura deux tuteurs : un pour le stage et un autre pour l’ESPE et notamment l’accompagnement des Ă©crits rĂ©flexifs.

Le tuteur maitre formateur effectuera entre 3 et 5 visites dans l’année. Il complètera un rapport sur la plate-forme interactive Wiki après chaque visite. Chaque stagiaire pourra avoir accès au Wiki tout au long de l’année.

Ce parcours sera complĂ©tĂ© par deux visites d’un autre formateur appelĂ© « visiteur ESPE Â» Ă  la fin de chaque semestre. Celui-ci rĂ©digera un rapport qui sera notĂ© et qui entrera en compte dans la validation de l’UE de stage Ă  l’ESPE.

Observation en classe : Cette annĂ©e, des temps d’observation dans la classe du tuteur sont prĂ©vus : 2 jours durant la première pĂ©riode et un autre jour par pĂ©riode seront obligatoires.

Analyse de la pratique : autre nouveautĂ© cette annĂ©e, l’UE de projet a Ă©tĂ© remaniĂ©e. Chaque groupe disposera de 44h/an avec une Ă©quipe de formateurs mixte : 1 conseiller pĂ©dagogique de circonscription, 2 maĂ®tres formateurs et un enseignant de l’ESPE.

Que disent les textes officiels sur la validation de l’annĂ©e de stage ?

La validation de l’année de stage, c’est la titularisation.

Pour être titularisé, il faut répondre à diverses conditions (voir schéma) et obtenir la certification, c’est à dire valider l’acquisition des compétences professionnelles.

image006

Les professeurs des écoles stagiaires sont évalués par un jury académique qui émet un avis en se fondant sur le référentiel de compétences du 1er juillet 2013 et sur les deux avis suivants :

1- L’avis de l’inspecteur de l’éducation nationale établi sur la base de la grille d’évaluation telle qu’elle figure dans la fiche n° 11, et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur; le rapport retrace l’évolution de la pratique du stagiaire pendant l’année de stage et souligne la dynamique des progrès réalisés, dans le cadre fixé par le référentiel de compétences.

L’avis peut également résulter d’une inspection. Celle-ci est obligatoire dans le cas où le stagiaire accomplit une seconde année de stage.

2- L’avis du directeur de l’ESPE responsable de la formation du stagiaire. Le directeur de l’ESPE émet un avis au titre de la formation suivie par les stagiaires, qu’ils effectuent leur deuxième année de master MEEF ou qu’ils bénéficient d’un parcours de formation adapté à l’ESPE. Dans les deux cas, cet avis s’appuie sur la validation du parcours de formation du stagiaire quelles qu’en soient les modalités. Cette validation prend en compte d’une part l’engagement dans la formation et d’autre part les compétences acquises par les stagiaires durant cette formation. Cet avis peut donc s’appuyer sur l’appréciation du tuteur désigné par l’ESPE.

 


   Accueil PES 2015-2016   
(54.1 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir